A l'occasion de chaque sabbat nous cuisinons des plats de saison dont voici quelques exemples et recettes. Certaines sont glanées ici et là sur le net et je remercie leurs auteurs pour le partage. D'autres sont les miennes, expérimentées au fil de mon cheminement de sorcière.
HARICOT DE MOUTON
Ingrédients pour 6 personnes
1 kg de viande de mouton (collier, épaule, poitrine) en morceaux
400 g de navets (facultatif)
4 gros oignons
150 g de lard fumé ou 1 noix de saindoux
1 litre de bouillon de bœuf
5 c. à soupe de persil haché
1 c. à soupe d’hysope fraîche hachée ou 1/2 c. à soupe de menthe fraîche
5 feuilles de sauge fraîche hachée
1/2 c. à café de macis ou de muscade en poudre
sel et poivre
Préparation
Couper la viande en morceaux de 1 à 2 cm d’épaisseur et détailler le lard en lardons. Éplucher les oignons et les couper en rondelles. Éplucher les navets et les couper en quarts.
Ébouillanter les oignons quelques instants. Les retirer avant de plonger la viande. Égoutter.
Dans une cocotte, faire rissoler les lardons et les retirer, pour graisser le fond ; sinon faire fondre du saindoux. Bien dorer la viande. Avec une grande cuiller, retirer alors un peu du gras rendu.
Ajouter les oignons émincés et laisser colorer quelques minutes. Couvrir de bouillon à hauteur. Ajouter le macis, saler. Laisser cuire à feu doux et à couvert pendant 40 min.
Au bout de ce temps, dégraisser entièrement le bouillon avec une petite louche. Effilocher la viande. Ajouter les navets et les herbes fraîches. Rajouter du bouillon si besoin, de façon à couvrir les légumes à ras. Laisser cuire à nouveau 40 min.
Dans un grand plat creux, dresser les morceaux de viande au centre, avec les lardons, les légumes autour et nappez copieusement de jus de cuisson.
PUNCH EPICE AU POMMES
Ingrédients pour 1 litre (env. 8 verres)
6 pommes
55 g de canneberges fraiches ou 30 g de canneberges séchées
3 bouts d’env. 5 cm de gingembre frais pelé
1 bâton de cannelle
1 c. à café d’épices mélangées (mélange pour pain d’épices)
¾ tasse de rhum
2 c. à soupe de miel liquide ou de sirop d’érable
3⅓ tasses d’eau
Préparation
Peler et couper les pommes. Les mettre dans une casserole avec les canneberges, l’eau et les épices. Laisser mijoter à feu doux pendant environ 30 minutes.
Quand les pommes sont ramollies, retirer le bâton de cannelle et le mettre de côté. Mixer ensemble les pommes, les canneberges et le gingembre.
Passer le mélange au tamis en pressant pour extraire le plus de liquide possible. Ajouter le rhum et le sirop d’érable. Réchauffer à la casserole.
Décorer avec quelques tranches de pommes ou quelques canneberges fraiches, ainsi que le bâton de cannelle laissé de côté. Servir bien chaud.
PAIN AU MAÏS ET AUX NOIX
Ingrédients
– 400gr de farine de blé
– 100 gr de farine de maïs
– 1 sachet et demi de levure de boulanger (type briochin)
– 1 cuillère à café de sel
– 1 cuillère à café de sucre
– 290 gr d’eau tiède
– 250 gr de cerneaux de noix
Préparation
Mettez l’eau tiède et la levure dans un saladier et diluez-la puis laissez-la “pousser” 10mn
Ajoutez la moitié de la farine et le sucre et malaxez puis ajoutez l’autre moitié de farine et le sel et pétrissez jusqu’à obtenir une boule qui se détache du saladier (cette opération prend environ 5mn)
Mouillez la boule de pâte avec la main puis laissez-la dans le saladier et couvrez d’un linge. Mettez le tout prêt d’une source de chaleur (radiateur, fenêtre…) et laissez lever la pâte jusqu’à ce qu’elle ait doublée de volume.
Une fois levée, repétrissez légèrement la pate en y incorporant les cerneaux de noix.
Formez votre pain (vous pouvez le placer dans un plat pour lui donner une forme particulière) puis enfournez votre pain dans un four à froid et programmez 50mn à 240°.
Pensez à prélever une partie de votre pain pour le déposer en offrande lors de votre célébration de Mabon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.