vendredi 31 janvier 2014

LE CYCLE LUNAIRE



La pratique de la sorcellerie est intimement liée au cycle lunaire. De tous temps, les sorcières ont choisi les phases de la lune qui serviraient le mieux leurs desseins pour exécuter leurs rituels, avec toujours une profonde reconnaissance pour cette formidable puissance que l'univers met à leur portée. La nature, sans laquelle la sorcellerie ne serait rien, est la source de notre pouvoir, nous en sommes conscientes et lui rendons grâce avant et après chaque rituel. Elle est présente dans chaque geste qui accompagne nos démarches, chaque méditation qui nous aide à nous détacher du quotidien pour nous projeter au-delà de nous-mêmes. C'est la lune qui porte nos incantations, chacune de ses phases préside à nos travaux, sa lumière éclaire notre magie. Nous sommes irrévocablement liées.

Chaque mois calendaire s'inscrit dans un cycle lunaire de 29 jours et demi. Le cycle se détaille ainsi :
  • Premier Croissant
  • Premier Quartier
  • Première Lune Gibeuse
  • Pleine Lune
  • Deuxième Lune Gibeuse
  • Dernier Quartier
  • Dernier Croissant
  • Lune Noire ou Nouvelle Lune. 
On dit de la lune qu'elle est gibbeuse lorsqu'elle est éclairée par la lumière du soleil en phases croissantes et décroissantes, du premier quartier au début de la pleine lune, et de la fin de celle-ci au dernier quartier.

Le Premier Croissant est un moment particulièrement choisi pour attirer les énergies bénéfiques. Il favorise les rituels d'accroissement longs qui se termineront à la Première Lune Gibbeuse. Les rituels d'attirance, prospérité, succès, chance, amour et désir sexuel seront donc indiqués.

Le Premier Quartier est indiqué pour la pratique des rituels d'accroissement courts dont les effets sont soit très rapides, soit destinés à prendre effet très prochainement, par exemple les rites d'initiation et de consolidation. 

De la Deuxième Lune Gibbeuse au Dernier Croissant nous pratiquons les rituels de bannissement, de rupture, d'exorcisme et d'annulation de sorts. Tous les rituels négatifs se font et se défont pendant cette phase lunaire.

Le Dernier Croissant est la dernière étape avant la nouvelle lune. Il est pour nous temps de conclure les grands rituels commencés lors de la pleine lune ou de la lune gibbeuse décroissante. C'est une phase qui marque la fin du cycle lunaire, nous achèverons tous les rituels de destruction ou de déconstruction. 

La Pleine Lune est le moment le plus favorable à la pratique de la magie, toutes les énergies sont à leur sommet. Nous pratiquons tous les rituels, toutes les invocations et tous les travaux magiques que nous estimons pertinents. Les nuits de pleine lune les sorcières célèbrent les esbats qui rythment la roue de l'année. Voir à ce sujet mon article "Sabbats" sur la page dédiée de ce blog. 

La Nouvelle Lune est traditionnellement associée à la pratique de la magie noire et à tous les rituels dits "maléfiques". La croyance populaire lui a conféré de grands pouvoirs de destruction, par crainte de cette absence de lumière qui la caractérise. Pour moi, comme pour de nombreuses sorcières modernes, elle représente le début d'un cycle, une renaissance. Je ne la crains pas, je n'y associe aucun rituel obscur ni pratique particulièrement négative, elle représente seulement une période favorable à tous les rituels concernant le démarrage de nouveaux projets ou le départ de rituels devant durer plusieurs nuits.
 
La Lune Bleue est une deuxième Pleine Lune qui apparaît dans un mois calendaire. Le cycle lunaire dure 29 jours et demi et certains mois ont 31 jours, en conséquence il est possible de voir deux Pleines Lunes le même mois. Cela n'arrive pas très souvent, peut-être une fois tous les 2 ans et demi. On parle aussi de treizième Pleine Lune du cycle lunaire annuel. L'expression anglaise "Once in a blue moon", qui signifie "très rarement", prend alors tout son sens. 

La Lune Noire est le nom que nous donnons à une deuxième Nouvelle Lune se produisant dans un même mois. Comme pour la Lune Bleue, la Lune Noire est définie comme la treizième Nouvelle Lune d'un cycle lunaire annuel.  

La Lune Rouge définit la période des deux jours précédant et suivant la Pleine Lune, celle-ci n'étant à son apogée que le troisième jour. 

Ce site calendaire est parfait pour suivre les phases du cycle lunaire, mois après mois :
https://www.calendrier-365.fr/lune/calendrier-lunaire.html

Voici les caractéristiques de chaque Pleine Lune :

La Lune du Loup (Janvier)
Connue également sous le nom de Lune Froide, Lune des Neiges et Lune d'Hiver, la Lune du Loup apporte la protection et la force. Parce qu'elle est la lune de la mi-saison hivernale elle est aussi associée à la mort et la désolation. Elle est utile pour les commencements et les conclusions. C'est le meilleur temps pour planifier ses plantations et ses projets pour le printemps. La magie accomplie sous cette lune permet de voir grandir ses buts à mesure qu'approchera le printemps.

La Lune de la Tempête (Février) 
Connue également sous le nom de Lune de la Mort et Lune Vivifiante, la Lune de la Tempête apporte fertilité et force. Elle est utile pour affronter les challenges de la vie. Vous pourriez utiliser un charme ou un sortilège qui vous aidera pour un projet professionnel particulier. Ce charme pourra vous aider à accepter le challenge, à persévérer et à l'amener à terme. Elle est aussi utile pour le renouveau de l'intérieur et de l'extérieur. C'est le temps idéal pour se débarrasser des choses physiques qui ne vous sont plus nécessaires ainsi que de tout bagage mental ou émotionnel devenu une surcharge.

La Lune Chaste (Mars) 
Connue aussi sous le nom de Lune des Semences et Lune du Ver, la Lune Chaste amène le succès et l'espoir. Elle est idéale pour la nouveauté et le purisme. C'est un bon temps pour bénir ses plantes et herbes magiques et pour préparer la terre afin qu'elle accueille les semences qu'on voudra y planter au printemps. Elle est aussi utile pour se préparer mentalement pour de nouvelles expériences, pour un nouvel emploi, pour une grossesse, pour un voyage ou pour l'arrivée d'un nouvel animal de compagnie dans votre foyer.

La Lune des Semences (Avril)
Aussi connue sous le nom de Lune d'Oeuf, Lune d'Herbe et Lune des Vents, la Lune des Semences signale le bon moment pour la fertilité, la croissance et la sagesse. Si vous prévoyez de planter un jardin avec des herbes magiques, il est temps de préparer la terre pour accueillir les semences. Il est également temps pour passer à l'action. Si vous désirez un enfant, il est temps pour une grossesse, puisque la fertilité est très forte. C'est aussi le temps pour accueillir votre nouvel animal de compagnie, si cela était planifié. La Lune est idéale pour bénir vos semences, pour les aider à germer, et pour les habiliter à accomplir la magie de la Terre. 

La Lune du Lièvre (Mai) 
Egalement connue sous le nom de Lune des Fleurs ou Lune des Plantations, la Lune du Lièvre est favorable à la santé, l'amour, la romance et la sagesse. C'est le moment idéal pour planter vos semences bénies. Lorsqu'elles germeront, l'énergie que vous y avez mise se manifestera dans votre vie. C'est le moment de raviver la flamme et la passion dans votre relation personnelle. Si vous avez accompli un acte magique pour votre carrière, il sera temps de décider quelle offre accepter.

La Lune des Amoureux (Juin) 
Connue aussi sous le nom de Lune Framboise et Lune Rose, la Lune des Amoureux apporte l'énergie de l'amour, du mariage et du succès. Ce n'est pas pour rien que dans certaines traditions, cette Lune porte le nom de Lune de Miel. C'est le moment de prendre soin de son jardin et de s'éblouir devant sa beauté et son abondance. Si vous avez changé de travail, c'est le moment de vous assurer que tout se passe bien, mais gardez également les yeux ouverts pour une promotion. 

La Lune des Prés (Juillet) 
Connue également sous le nom de Lune d'Hydromel, Lune des Bénédictions, Lune de la Chance, Lune du Tonnerre et Lune des Foudres, la Lune des Prés amène l'enchantement, la santé, le renouveau, le succès et la force. Elle apporte les premières moissons, les premiers résultats du fruit de vos labeurs. C'est le moment idéal pour la célébration et pour l'accomplissement d'un acte magique. C'est le temps de ramasser vos herbes magiques et de faire un peu de magie pour la prospérité afin d'obtenir l'augmentation que vous auriez méritée.

La Lune des Herbes (Août) 
Aussi connue sous le nom de Lune du Moût, Lune d'Orge, Lune du Maïs et Lune Rouge, la Lune des Herbes est favorable à l'abondance, à l'agriculture et au mariage. C'est le moment idéal pour récolter vos herbes magiques, les ranger pour l'hiver ou les partager avec les autres. N'oubliez pas d'en offrir quelques unes à la Déesse en remerciement pour sa générosité. Ce moment de l'année est propice pour un acte magique ayant pour but d'aider autrui à bénéficier de l'abondance de la terre. C'est aussi le bon moment pour accepter une nouvelle charge au travail. Si vous êtes enceinte, c'est le temps de concentrer vos énergies sur une grossesse saine et sans encombre. 

La Lune des Moissons (Septembre)
Connue aussi sous le nom de Lune d'Orge et Lune du Chasseur, la Lune des Moissons apporte la protection, la prospérité et l'abondance. C'est le temps de l'année où les semences sont récoltées et c'est un temps idéal pour un acte magique qui influencera votre propre prospérité et votre amour des autres. Si vous avez été malade, c'est le moment de recouvrir votre pleine santé. C'est aussi le moment idéal pour obtenir un poste plus payant au travail. L'énergie de la Lune des Moissons vous aidera dans tout acte magique visant l'abondance, pour vous ou pour les autres. 

La Lune de Sang (Octobre) 
Aussi nommée la Lune de Chute des Feuilles et la Lune du Chasseur, c'est la Lune des nouveaux buts, de la protection, de la résolution et de la spiritualité. La nuit de la Lune de Sang est parfaite pour les divinations de toute sorte. C'est le moment de réfléchir sur ce que vous avez accompli durant l'année et d'évaluer vos accomplissements. Essayez de préparer l'avenir, par exemple en mettant de côté un peu d'argent pour les moments difficiles. Vérifiez ce qui importe pour votre sécurité et votre bien être : les pneus de votre voiture, le détecteur de fumée de la maison, un régime alimentaire, la mise en place de nouvelles règles de vie etc. La Lune de Sang est adéquate pour relâcher le stress et les énergies négatives de ce qui vous entoure. 

La Lune de Neige (Novembre) 
Egalement nommée la Lune du Castor, la Lune du Deuil et la Lune des Arbres, c'est la Lune de l'abondance, de la prospérité et des liens familiaux et amicaux. C'est un moment excellent pour utiliser les outils divinatoires et pour prévoir ce qui s'en vient. Tentez de réduire votre stress et de renforcer vos liens avec votre famille et vos amis. Contemplez votre chance. 

La Lune du Chêne (Décembre) 
Egalement connue sous le nom de Lune Froide et Lune des Longues Nuits, la Lune du Chêne aide à promouvoir l'espoir et la guérison. En ce moment de l'année la Lune règne sur la Terre parce qu'il y a plus d'heures de nuit que de jour. Celles qui sont enceintes depuis le printemps sont prêtes à donner naissance et voudront probablement influencer les énergies de façon à favoriser un enfant en bonne santé. C'est le temps de compléter ce pour quoi vous avez si fort travaillé, et de veiller à ce que tous les détails soient complétés. C'est aussi le bon moment pour laisser ses vieilles habitudes et ses vieux problèmes et recommencer un nouveau cycle de vie. Laissez le négatif derrière vous et anticipez la lumière des jours plus longs qui viendront. Le travail avec les enfants sera des plus gratifiant et aidera à la guérison. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.