samedi 1 février 2014

Imbolc



La nuit d'Imbolc célèbre la lumière, la fertilité et le renouveau. Propice à la purification nécessaire au sortir de l'hiver, ce sabbat annonce le retour du printemps. Il se célèbre le 1er février dans l'hémisphère Nord et le 2 février dans l'hémisphère Sud.

Imbolc porte d'autres noms : Candlemas, Oillmec, Lupercallia, Fête des Flambeaux, Fête de Pan, Fête de Brigit, Fête de la Lumière Croissante, Jour de la Marmotte, Brigintia, Jour de la Dame... A l'avènement de la chrétienté, Imbolc est devenue la Chandeleur.

Pendant la nuit d'Imbolc nous devons laisser notre passé derrière nous et nous tourner vers l'avenir. Nous célébrons des rituels de purification, de dédication et d'initiation. Les sortilèges de rupture avec le passé, de fertilité, de guérison et de réussite professionnelle seront favorisés. 

Nous honorons Brighid, déesse celte du feu, de la sagesse, de la poésie, de la divination et de la guérison, en lui écrivant un poème ou une invocation. Brighid protège les foyers et les troupeaux après la froidure de l'hiver. Elle est la promesse du renouveau, du printemps et du retour des beaux jours et de la chaleur. Pour invoquer sa protection sur notre maison nous fabriquons la croix de Brighid, réalisée avec des tiges de blé, de brin d'herbe, de paille, de roseaux ou de jonc. Si vous désirez en fabriquer une, vous trouverez plusieurs tutoriels sur Youtube.

Imbolc est une journée très riche en activités :

- Nous nettoyons notre autel et consacrons nos outils 
- Nous fabriquons des onguents destinés aux rituels de protection, d'accroissement des dons psychiques et de guérison
- Nous fabriquons, décorons et consacrons les bougies que nous utiliserons dans l'année
-  Nous faisons le tri de nos vêtements pour donner ce que nous ne portons plus
- Nous plaçons notre balai à l'entrée de notre maison ou notre appartement, et en fabriquons un nouveau pour l'année à venir
- Celles qui vivent à la campagne, ou disposent d'un jardin ou espace extérieur en ville, mettent un bloc de sel dehors pour les animaux 
- Si nous avons un jardin ou un espace extérieur nous plantons des semences
- Nous brûlons des plantes vivaces dans un grand feu. Si nous vivons en ville et/ou en appartement nous les brûlons dans notre chaudron
- A la tombée de la nuit nous allumons une bougie devant chaque fenêtre

Une fois notre autel nettoyé nous le décorons en le recouvrant d'un tissu blanc, vert ou jaune, mais nous pouvons aussi le laisser tel quel. Nous l'ornons de fleurs blanches, d'une branche de cèdre, de sapin ou d'épinette, et d'une couronne ornée de 13 bougies rouges ou blanches. Nous ajoutons un bol de lait de chèvre ou de brebis pour célébrer la naissance des ovins. Pour finir nous placerons près de notre autel le balai neuf que nous avons réalisé pour remplacer l'ancien.

Notre maison n'est pas oubliée. Nous la décorons avec des bougies blanches, des fleurs blanches, des branches de cèdre, des plantes vertes, et nous accrochons la croix de Brighid que nous avons fabriquée avec soin au-dessus de notre porte d'entrée.

Pendant la nuit d'Imbolc nous faisons brûler de l'encens de myrrhe, nous remplissons notre chaudron d'une eau de source sur laquelle nous faisons flotter une fleur blanche et une bougie blanche. Nous enduisons la bougie majeure de notre autel d'huile de romarin et de cannelle pour favoriser notre créativité et nous imprégner d'énergie et d'une force nouvelle. Les rituels que nous réaliserons en seront amplifiés. Nous conservons l'eau de source de notre chaudron jusqu'au prochain rituel lunaire pour retenir la merveilleuse énergie d'Imbolc.

Et comme il est de circonstance lors de chaque sabbat, nous festoyons ! Nous aurons cuisiné dans la journée des plats épicés auxquels nous avons ajouté des herbes et des graines (tournesol, pavot, sésame...) symboles de fertilité. Le soir nous servirons des mets symbolisant le retour du soleil, de couleur rouge ou blanche : poisson, chou rouge, tomates, crêpes, raisin... Nous boirons du vin, le lait de l'amitié (lait chaud avec du miel et des épices) de l'hydromel, du thé, des tisanes, de l'eau de source... Et nous dégusterons le fameux gâteau d'Imbolc, un biscuit léger aromatisé aux graines de pavot et au citron.

Je me consacre durant cette nuit à la guérison des âmes blessées, et je puise dans le rituel d'Imbolc la force et l'énergie nécessaires pour affronter l'année #blessedImbolc

Déités
Brighid (déesse celte du feu, de la sagesse, de la poésie, de la divination et de la guérison)
Aradia (fille de la déesse Diane et fondatrice de la Vieille Religion)


Vous trouverez les recettes d'Imbolc dans la rubrique "Cuisine Magique".  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.