vendredi 31 janvier 2014

Les Outils



Les outils que possède toute sorcière sont indispensables à la pratique de la magie. Certains d'entre eux sont personnels et ne doivent être utilisé par aucune autre personne, car au fur et à mesure que la sorcière pratique elle leur confère un pouvoir très personnel et les investit de son énergie. Ils doivent tous être consacrés, et certains avec un rituel de consécration très particulier.

Pour les sorcières novices l'une des premières choses à faire est d'acquérir les quatre outils essentiels à la magie. Ces outils représentent chacun un élément et sont associés aux quatre points cardinaux qui déterminent leur emplacement sur notre autel.

Il est très important qu'ils plaisent à la sorcière qui les acquière car ils seront les outils les plus importants de sa panoplie de sorcellerie. Il y a la baguette, l'athamé (ou dague), la coupe et le pentacle qui gouvernent respectivement les éléments de l'Air, du Feu, de l'Eau et de la Terre. Une sorcière doit en prendre soin et les nettoyer après chaque utilisation.

Les apprenties sorcières qui ne peuvent pas se permettre d'investir dans l'achat de ces outils peuvent simplifier les choses ainsi :

- Dessiner un Pentacle sur une feuille de papier 
- Utiliser un simple couteau de cuisine à la place de l'Athamé
- Choisir un bol en terre cuite comme Chaudron
- Prendre un verre qui lui plaît pour remplacer la Coupe
- Utiliser une badine de bois souple comme Baguette Magique

Les 4 Outils Principaux

Le Pentacle / Elément Terre / Nord
Le pentacle est l'outil magique de la Terre. Il représente le corps, le facteur le plus matériel de la vie. Généralement c'est un pentagramme gravé sur la face d'un disque compact, en forme de roue souvent ornée de symboles magiques gravés et que la sorcière peut décorer. Le Pentacle peut être fabriqué par la sorcière ou acheté en magasin.

La Baguette / Elément Air / Est
L'outil de l'Air est la baguette, qui est le domaine du mental rationnel et de l'inspiration. Cet outil, qui doit être taillé par la sorcière elle-même, peut être fait de plusieurs sortes de bois, dépendant de ses intentions. La plupart du temps en chêne en noyer ou en saule, elle est de l'élément du Feu et doit mesurer près de 30 centimètres. La sorcière peut la décorer comme elle le souhaite ou la laisser naturelle. Elle pourra également arborer une pierre à sa pointe, comme un quartz ou une améthyste.

L'Athamé / Elément Feu / Sud
L’Athamé ou Dague est l'outil du Feu. C'est un poignard dont la lame est à double tranchant et le manche noir, un outil actif, masculin et générateur. Il représente la force, l'énergie, le courage et la volonté. En magie totémique il permet d'ordonner aux salamandres d'accomplir la volonté de la sorcière. Le feu est dangereux, et donc l'Athamé aussi, mais c'est le seul outil élémental qui est une arme. Pour reconnaître son Athamé dans un magasin ou tout autre lieu, une sorcière sera attirée par lui et aura l'impression  qu'il s'adapte à sa main.

La Coupe / Elément Eau / Ouest
Ont peut aussi l'appeler Calice, elle représente l'Eau et l’Âme. C'est un élément passif primordial, alors que le feu est actif primordial.  Sa qualité magnétique est attirante car comme une coupe elle reçoit et garde.  C'est le psychisme et l'intuition, elle représente le principe féminin archétypal. Il serait bien que la Coupe soit offerte à la sorcière débutante par une autre sorcière ou une personne très proche, mais elle peut bien entendu l'acheter elle-même.

Les Outils Primaires

L'Autel
C'est le support de notre pratique magique. C'est là que nous  déposons tous nos outils lors de nos rituels. Cela peut être n'importe quoi : une table, un coffre plat, une souche, une pierre, un bureau etc... Certaines d'entre nous choisissent de recouvrir leur Autel d'un tissu dont la couleur peut être adaptée lors des célébrations des esbats et sabbats ou pour renforcer les intentions des rituels pratiqués. D'autres préfèrent laisser leur autel nu, notamment lorsqu'il est en bois.

Le Grimoire / Livre des Ombres 
C'est l'outil le plus sacré d'une sorcière. Nous pouvons choisir de le fabriquer ou de l'acheter. Une sorcière y inscrira les règles de la magie, les rituels qu'elle pratique et ceux qu'elle conçoit, le récit de ses expériences et les résultats de ses pratiques, sa correspondance avec d'autres sorcières et sa propre évolution au fil des années. Nous décorons et enjolivons notre Grimoire avec des dessins, des photographies, des herbes et des fleurs séchées...  Nous pouvons y mettre tout ce que nous désirons, notre Grimoire est éminemment personnel. La tradition veut qu'à la mort d'une sorcière son Grimoire soit légué à sa descendance, ou brûlé par une autre sorcière si elle n'en a pas ou ne souhaite pas qu'elle lui revienne. Dans notre société moderne les sorcières peuvent tout à fait créer et entretenir leur Grimoire sur leur ordinateur, dans un dossier protégé par mot de passe pour que personne d'autre ne puisse y accéder.

Le Balai et le Boson
Le balai est un instrument de purification. Grâce à lui nous pouvons purifier les lieux en balayant le sol, réellement ou en mettant notre intention dans le geste. Il a pour fonction de débarrasser le cercle magique de toutes les impuretés psychiques et des forces maléfiques qui pourraient s'y trouver. 

Le Chaudron
Le chaudron est l'un des outils les plus connus, celui qui enflamme l'imaginations des non initiées. Il sert évidemment à préparer des potions ou des philtres, mais aussi à faire brûler des herbes ou des huiles, et parfois tout simplement à faire un feu à l'intérieur. Il peut faire office de réceptacle.

La Bolline
Du même modèle que l'Athamé, mais avec un manche blanc, elle sert essentiellement à hacher les herbes magiques pour préparer les philtres et les potions et couper les branches pour en faire des baguettes. Elle peut aussi servir à tracer les symboles sur des chandelles et à sculpter les citrouilles de Samhain.

La Cloche
Il s'agit le plus souvent d'une petite cloche de cuivre ou de cristal; elle sert à annoncer le début et la fin d'un rituel, à invoquer la présence d'un élémental ou d'une déité particulière et, enfin, à signaler la fin d'une période de méditation en groupe. On la sonne également lors du décès d'une sorcière ou d'un mariage au sein du groupe.

L'Encensoir
Il sert à brûler les encens en résine, en cône ou en bâton, mais également les huiles essentielles et poudres pour fumigation utilisées lors des rituels. On peut utiliser un véritable encensoir, ou le remplacer par un brûle parfum ou un petit réchaud. C'est un outil indispensable à la pratique de la magie, qui est lié à l'élément Air. 

Le Bol à Sel et le Bol à Eau
Le sel (idéalement sel gemme ou gros sel) est relié à l'élément Terre. L'eau est évidemment reliée à l'élément Eau. Pour les recevoir et les disposer sur l'autel, une sorcière choisir deux bols en terre cuite afin de ne pas interférer avec la puissance des éléments lors des rituels.

Bien entendu, d'autres outils viendront s'ajouter à cet arsenal : 
- des bougeoirs
- un stock de bougies de toutes couleurs
- un lot de bouteilles et de bocaux en verre 
- des étiquettes d'écolier pour identifier vos potions, réserves etc.
- des encens de toutes sortes
- des réserves de plantes cueillies lors des sabbats et séchées
- de l'huile d'olive vierge
- des sachets de tissu que la sorcière aura confectionnés elle-même
- du parchemin végétal ou animal, à défaut des feuilles de papier à dessin
- des encres de diverses couleurs
- des plumes d'oiseaux
- de la ficelle, cordelette et corde
- des fils de toutes couleurs
- une plume de calligraphie plutôt qu'un stylo à plume parce que la sorcière pourra être amenée à utiliser son sang

Pour finir il est conseillé à toute sorcière de ranger ses outils et ingrédients divers dans une malle, un coffre, un meuble de votre choix, ou à défaut des boîtes ou cartons, qui les préserveront des regards indiscrets. Il est important que la sorcière ne laisse jamais personne d'autre qu'elle-même toucher à ses outils ou manipuler ses plantes, ingrédients, bocaux etc. 

Tout cela peut paraître compliqué pour une apprentie sorcière, mais elle s'habituera très vite à l'utilisation de ses outils dans ses pratiques rituelles. Elle devra bien entendu consacrer chacun des outils avant de pouvoir s'en servir pour la première fois, guidée par une sorcière expérimentée )O(






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.