vendredi 31 janvier 2014

LE CYCLE LUNAIRE



La pratique de la sorcellerie est intimement liée au cycle lunaire. De tous temps, les sorcières ont choisi les phases de la lune qui serviraient le mieux leurs desseins pour exécuter leurs rituels, avec toujours une profonde reconnaissance pour cette formidable puissance que l'univers met à leur portée. La nature, sans laquelle la sorcellerie ne serait rien, est la source de notre pouvoir, nous en sommes conscientes et lui rendons grâce avant et après chaque rituel. Elle est présente dans chaque geste qui accompagne nos démarches, chaque méditation qui nous aide à nous détacher du quotidien pour nous projeter au-delà de nous-mêmes. C'est la lune qui porte nos incantations, chacune de ses phases préside à nos travaux, sa lumière éclaire notre magie. Nous sommes irrévocablement liées.

Chaque mois calendaire s'inscrit dans un cycle lunaire de 29 jours et demi. Le cycle se détaille ainsi :
  • Premier Croissant
  • Premier Quartier
  • Première Lune Gibeuse
  • Pleine Lune
  • Deuxième Lune Gibeuse
  • Dernier Quartier
  • Dernier Croissant
  • Lune Noire ou Nouvelle Lune. 
On dit de la lune qu'elle est gibbeuse lorsqu'elle est éclairée par la lumière du soleil en phases croissantes et décroissantes, du premier quartier au début de la pleine lune, et de la fin de celle-ci au dernier quartier.

Le Premier Croissant est un moment particulièrement choisi pour attirer les énergies bénéfiques. Il favorise les rituels d'accroissement longs qui se termineront à la Première Lune Gibbeuse. Les rituels d'attirance, prospérité, succès, chance, amour et désir sexuel seront donc indiqués.

Le Premier Quartier est indiqué pour la pratique des rituels d'accroissement courts dont les effets sont soit très rapides, soit destinés à prendre effet très prochainement, par exemple les rites d'initiation et de consolidation. 

De la Deuxième Lune Gibbeuse au Dernier Croissant nous pratiquons les rituels de bannissement, de rupture, d'exorcisme et d'annulation de sorts. Tous les rituels négatifs se font et se défont pendant cette phase lunaire.

Le Dernier Croissant est la dernière étape avant la nouvelle lune. Il est pour nous temps de conclure les grands rituels commencés lors de la pleine lune ou de la lune gibbeuse décroissante. C'est une phase qui marque la fin du cycle lunaire, nous achèverons tous les rituels de destruction ou de déconstruction. 

La Pleine Lune est le moment le plus favorable à la pratique de la magie, toutes les énergies sont à leur sommet. Nous pratiquons tous les rituels, toutes les invocations et tous les travaux magiques que nous estimons pertinents. Les nuits de pleine lune les sorcières célèbrent les esbats qui rythment la roue de l'année. Voir à ce sujet mon article "Sabbats" sur la page dédiée de ce blog. 

La Nouvelle Lune est traditionnellement associée à la pratique de la magie noire et à tous les rituels dits "maléfiques". La croyance populaire lui a conféré de grands pouvoirs de destruction, par crainte de cette absence de lumière qui la caractérise. Pour moi, comme pour de nombreuses sorcières modernes, elle représente le début d'un cycle, une renaissance. Je ne la crains pas, je n'y associe aucun rituel obscur ni pratique particulièrement négative, elle représente seulement une période favorable à tous les rituels concernant le démarrage de nouveaux projets ou le départ de rituels devant durer plusieurs nuits.
 
La Lune Bleue est une deuxième Pleine Lune qui apparaît dans un mois calendaire. Le cycle lunaire dure 29 jours et demi et certains mois ont 31 jours, en conséquence il est possible de voir deux Pleines Lunes le même mois. Cela n'arrive pas très souvent, peut-être une fois tous les 2 ans et demi. On parle aussi de treizième Pleine Lune du cycle lunaire annuel. L'expression anglaise "Once in a blue moon", qui signifie "très rarement", prend alors tout son sens. 

La Lune Noire est le nom que nous donnons à une deuxième Nouvelle Lune se produisant dans un même mois. Comme pour la Lune Bleue, la Lune Noire est définie comme la treizième Nouvelle Lune d'un cycle lunaire annuel.  

La Lune Rouge définit la période des deux jours précédant et suivant la Pleine Lune, celle-ci n'étant à son apogée que le troisième jour. 

Ce site calendaire est parfait pour suivre les phases du cycle lunaire, mois après mois :
https://www.calendrier-365.fr/lune/calendrier-lunaire.html

Voici les caractéristiques de chaque Pleine Lune :

La Lune du Loup (Janvier)
Connue également sous le nom de Lune Froide, Lune des Neiges et Lune d'Hiver, la Lune du Loup apporte la protection et la force. Parce qu'elle est la lune de la mi-saison hivernale elle est aussi associée à la mort et la désolation. Elle est utile pour les commencements et les conclusions. C'est le meilleur temps pour planifier ses plantations et ses projets pour le printemps. La magie accomplie sous cette lune permet de voir grandir ses buts à mesure qu'approchera le printemps.

La Lune de la Tempête (Février) 
Connue également sous le nom de Lune de la Mort et Lune Vivifiante, la Lune de la Tempête apporte fertilité et force. Elle est utile pour affronter les challenges de la vie. Vous pourriez utiliser un charme ou un sortilège qui vous aidera pour un projet professionnel particulier. Ce charme pourra vous aider à accepter le challenge, à persévérer et à l'amener à terme. Elle est aussi utile pour le renouveau de l'intérieur et de l'extérieur. C'est le temps idéal pour se débarrasser des choses physiques qui ne vous sont plus nécessaires ainsi que de tout bagage mental ou émotionnel devenu une surcharge.

La Lune Chaste (Mars) 
Connue aussi sous le nom de Lune des Semences et Lune du Ver, la Lune Chaste amène le succès et l'espoir. Elle est idéale pour la nouveauté et le purisme. C'est un bon temps pour bénir ses plantes et herbes magiques et pour préparer la terre afin qu'elle accueille les semences qu'on voudra y planter au printemps. Elle est aussi utile pour se préparer mentalement pour de nouvelles expériences, pour un nouvel emploi, pour une grossesse, pour un voyage ou pour l'arrivée d'un nouvel animal de compagnie dans votre foyer.

La Lune des Semences (Avril)
Aussi connue sous le nom de Lune d'Oeuf, Lune d'Herbe et Lune des Vents, la Lune des Semences signale le bon moment pour la fertilité, la croissance et la sagesse. Si vous prévoyez de planter un jardin avec des herbes magiques, il est temps de préparer la terre pour accueillir les semences. Il est également temps pour passer à l'action. Si vous désirez un enfant, il est temps pour une grossesse, puisque la fertilité est très forte. C'est aussi le temps pour accueillir votre nouvel animal de compagnie, si cela était planifié. La Lune est idéale pour bénir vos semences, pour les aider à germer, et pour les habiliter à accomplir la magie de la Terre. 

La Lune du Lièvre (Mai) 
Egalement connue sous le nom de Lune des Fleurs ou Lune des Plantations, la Lune du Lièvre est favorable à la santé, l'amour, la romance et la sagesse. C'est le moment idéal pour planter vos semences bénies. Lorsqu'elles germeront, l'énergie que vous y avez mise se manifestera dans votre vie. C'est le moment de raviver la flamme et la passion dans votre relation personnelle. Si vous avez accompli un acte magique pour votre carrière, il sera temps de décider quelle offre accepter.

La Lune des Amoureux (Juin) 
Connue aussi sous le nom de Lune Framboise et Lune Rose, la Lune des Amoureux apporte l'énergie de l'amour, du mariage et du succès. Ce n'est pas pour rien que dans certaines traditions, cette Lune porte le nom de Lune de Miel. C'est le moment de prendre soin de son jardin et de s'éblouir devant sa beauté et son abondance. Si vous avez changé de travail, c'est le moment de vous assurer que tout se passe bien, mais gardez également les yeux ouverts pour une promotion. 

La Lune des Prés (Juillet) 
Connue également sous le nom de Lune d'Hydromel, Lune des Bénédictions, Lune de la Chance, Lune du Tonnerre et Lune des Foudres, la Lune des Prés amène l'enchantement, la santé, le renouveau, le succès et la force. Elle apporte les premières moissons, les premiers résultats du fruit de vos labeurs. C'est le moment idéal pour la célébration et pour l'accomplissement d'un acte magique. C'est le temps de ramasser vos herbes magiques et de faire un peu de magie pour la prospérité afin d'obtenir l'augmentation que vous auriez méritée.

La Lune des Herbes (Août) 
Aussi connue sous le nom de Lune du Moût, Lune d'Orge, Lune du Maïs et Lune Rouge, la Lune des Herbes est favorable à l'abondance, à l'agriculture et au mariage. C'est le moment idéal pour récolter vos herbes magiques, les ranger pour l'hiver ou les partager avec les autres. N'oubliez pas d'en offrir quelques unes à la Déesse en remerciement pour sa générosité. Ce moment de l'année est propice pour un acte magique ayant pour but d'aider autrui à bénéficier de l'abondance de la terre. C'est aussi le bon moment pour accepter une nouvelle charge au travail. Si vous êtes enceinte, c'est le temps de concentrer vos énergies sur une grossesse saine et sans encombre. 

La Lune des Moissons (Septembre)
Connue aussi sous le nom de Lune d'Orge et Lune du Chasseur, la Lune des Moissons apporte la protection, la prospérité et l'abondance. C'est le temps de l'année où les semences sont récoltées et c'est un temps idéal pour un acte magique qui influencera votre propre prospérité et votre amour des autres. Si vous avez été malade, c'est le moment de recouvrir votre pleine santé. C'est aussi le moment idéal pour obtenir un poste plus payant au travail. L'énergie de la Lune des Moissons vous aidera dans tout acte magique visant l'abondance, pour vous ou pour les autres. 

La Lune de Sang (Octobre) 
Aussi nommée la Lune de Chute des Feuilles et la Lune du Chasseur, c'est la Lune des nouveaux buts, de la protection, de la résolution et de la spiritualité. La nuit de la Lune de Sang est parfaite pour les divinations de toute sorte. C'est le moment de réfléchir sur ce que vous avez accompli durant l'année et d'évaluer vos accomplissements. Essayez de préparer l'avenir, par exemple en mettant de côté un peu d'argent pour les moments difficiles. Vérifiez ce qui importe pour votre sécurité et votre bien être : les pneus de votre voiture, le détecteur de fumée de la maison, un régime alimentaire, la mise en place de nouvelles règles de vie etc. La Lune de Sang est adéquate pour relâcher le stress et les énergies négatives de ce qui vous entoure. 

La Lune de Neige (Novembre) 
Egalement nommée la Lune du Castor, la Lune du Deuil et la Lune des Arbres, c'est la Lune de l'abondance, de la prospérité et des liens familiaux et amicaux. C'est un moment excellent pour utiliser les outils divinatoires et pour prévoir ce qui s'en vient. Tentez de réduire votre stress et de renforcer vos liens avec votre famille et vos amis. Contemplez votre chance. 

La Lune du Chêne (Décembre) 
Egalement connue sous le nom de Lune Froide et Lune des Longues Nuits, la Lune du Chêne aide à promouvoir l'espoir et la guérison. En ce moment de l'année la Lune règne sur la Terre parce qu'il y a plus d'heures de nuit que de jour. Celles qui sont enceintes depuis le printemps sont prêtes à donner naissance et voudront probablement influencer les énergies de façon à favoriser un enfant en bonne santé. C'est le temps de compléter ce pour quoi vous avez si fort travaillé, et de veiller à ce que tous les détails soient complétés. C'est aussi le bon moment pour laisser ses vieilles habitudes et ses vieux problèmes et recommencer un nouveau cycle de vie. Laissez le négatif derrière vous et anticipez la lumière des jours plus longs qui viendront. Le travail avec les enfants sera des plus gratifiant et aidera à la guérison. 

Les Outils



Les outils que possède toute sorcière sont indispensables à la pratique de la magie. Certains d'entre eux sont personnels et ne doivent être utilisé par aucune autre personne, car au fur et à mesure que la sorcière pratique elle leur confère un pouvoir très personnel et les investit de son énergie. Ils doivent tous être consacrés, et certains avec un rituel de consécration très particulier.

Pour les sorcières novices l'une des premières choses à faire est d'acquérir les quatre outils essentiels à la magie. Ces outils représentent chacun un élément et sont associés aux quatre points cardinaux qui déterminent leur emplacement sur notre autel.

Il est très important qu'ils plaisent à la sorcière qui les acquière car ils seront les outils les plus importants de sa panoplie de sorcellerie. Il y a la baguette, l'athamé (ou dague), la coupe et le pentacle qui gouvernent respectivement les éléments de l'Air, du Feu, de l'Eau et de la Terre. Une sorcière doit en prendre soin et les nettoyer après chaque utilisation.

Les apprenties sorcières qui ne peuvent pas se permettre d'investir dans l'achat de ces outils peuvent simplifier les choses ainsi :

- Dessiner un Pentacle sur une feuille de papier 
- Utiliser un simple couteau de cuisine à la place de l'Athamé
- Choisir un bol en terre cuite comme Chaudron
- Prendre un verre qui lui plaît pour remplacer la Coupe
- Utiliser une badine de bois souple comme Baguette Magique

Les 4 Outils Principaux

Le Pentacle / Elément Terre / Nord
Le pentacle est l'outil magique de la Terre. Il représente le corps, le facteur le plus matériel de la vie. Généralement c'est un pentagramme gravé sur la face d'un disque compact, en forme de roue souvent ornée de symboles magiques gravés et que la sorcière peut décorer. Le Pentacle peut être fabriqué par la sorcière ou acheté en magasin.

La Baguette / Elément Air / Est
L'outil de l'Air est la baguette, qui est le domaine du mental rationnel et de l'inspiration. Cet outil, qui doit être taillé par la sorcière elle-même, peut être fait de plusieurs sortes de bois, dépendant de ses intentions. La plupart du temps en chêne en noyer ou en saule, elle est de l'élément du Feu et doit mesurer près de 30 centimètres. La sorcière peut la décorer comme elle le souhaite ou la laisser naturelle. Elle pourra également arborer une pierre à sa pointe, comme un quartz ou une améthyste.

L'Athamé / Elément Feu / Sud
L’Athamé ou Dague est l'outil du Feu. C'est un poignard dont la lame est à double tranchant et le manche noir, un outil actif, masculin et générateur. Il représente la force, l'énergie, le courage et la volonté. En magie totémique il permet d'ordonner aux salamandres d'accomplir la volonté de la sorcière. Le feu est dangereux, et donc l'Athamé aussi, mais c'est le seul outil élémental qui est une arme. Pour reconnaître son Athamé dans un magasin ou tout autre lieu, une sorcière sera attirée par lui et aura l'impression  qu'il s'adapte à sa main.

La Coupe / Elément Eau / Ouest
Ont peut aussi l'appeler Calice, elle représente l'Eau et l’Âme. C'est un élément passif primordial, alors que le feu est actif primordial.  Sa qualité magnétique est attirante car comme une coupe elle reçoit et garde.  C'est le psychisme et l'intuition, elle représente le principe féminin archétypal. Il serait bien que la Coupe soit offerte à la sorcière débutante par une autre sorcière ou une personne très proche, mais elle peut bien entendu l'acheter elle-même.

Les Outils Primaires

L'Autel
C'est le support de notre pratique magique. C'est là que nous  déposons tous nos outils lors de nos rituels. Cela peut être n'importe quoi : une table, un coffre plat, une souche, une pierre, un bureau etc... Certaines d'entre nous choisissent de recouvrir leur Autel d'un tissu dont la couleur peut être adaptée lors des célébrations des esbats et sabbats ou pour renforcer les intentions des rituels pratiqués. D'autres préfèrent laisser leur autel nu, notamment lorsqu'il est en bois.

Le Grimoire / Livre des Ombres 
C'est l'outil le plus sacré d'une sorcière. Nous pouvons choisir de le fabriquer ou de l'acheter. Une sorcière y inscrira les règles de la magie, les rituels qu'elle pratique et ceux qu'elle conçoit, le récit de ses expériences et les résultats de ses pratiques, sa correspondance avec d'autres sorcières et sa propre évolution au fil des années. Nous décorons et enjolivons notre Grimoire avec des dessins, des photographies, des herbes et des fleurs séchées...  Nous pouvons y mettre tout ce que nous désirons, notre Grimoire est éminemment personnel. La tradition veut qu'à la mort d'une sorcière son Grimoire soit légué à sa descendance, ou brûlé par une autre sorcière si elle n'en a pas ou ne souhaite pas qu'elle lui revienne. Dans notre société moderne les sorcières peuvent tout à fait créer et entretenir leur Grimoire sur leur ordinateur, dans un dossier protégé par mot de passe pour que personne d'autre ne puisse y accéder.

Le Balai et le Boson
Le balai est un instrument de purification. Grâce à lui nous pouvons purifier les lieux en balayant le sol, réellement ou en mettant notre intention dans le geste. Il a pour fonction de débarrasser le cercle magique de toutes les impuretés psychiques et des forces maléfiques qui pourraient s'y trouver. 

Le Chaudron
Le chaudron est l'un des outils les plus connus, celui qui enflamme l'imaginations des non initiées. Il sert évidemment à préparer des potions ou des philtres, mais aussi à faire brûler des herbes ou des huiles, et parfois tout simplement à faire un feu à l'intérieur. Il peut faire office de réceptacle.

La Bolline
Du même modèle que l'Athamé, mais avec un manche blanc, elle sert essentiellement à hacher les herbes magiques pour préparer les philtres et les potions et couper les branches pour en faire des baguettes. Elle peut aussi servir à tracer les symboles sur des chandelles et à sculpter les citrouilles de Samhain.

La Cloche
Il s'agit le plus souvent d'une petite cloche de cuivre ou de cristal; elle sert à annoncer le début et la fin d'un rituel, à invoquer la présence d'un élémental ou d'une déité particulière et, enfin, à signaler la fin d'une période de méditation en groupe. On la sonne également lors du décès d'une sorcière ou d'un mariage au sein du groupe.

L'Encensoir
Il sert à brûler les encens en résine, en cône ou en bâton, mais également les huiles essentielles et poudres pour fumigation utilisées lors des rituels. On peut utiliser un véritable encensoir, ou le remplacer par un brûle parfum ou un petit réchaud. C'est un outil indispensable à la pratique de la magie, qui est lié à l'élément Air. 

Le Bol à Sel et le Bol à Eau
Le sel (idéalement sel gemme ou gros sel) est relié à l'élément Terre. L'eau est évidemment reliée à l'élément Eau. Pour les recevoir et les disposer sur l'autel, une sorcière choisir deux bols en terre cuite afin de ne pas interférer avec la puissance des éléments lors des rituels.

Bien entendu, d'autres outils viendront s'ajouter à cet arsenal : 
- des bougeoirs
- un stock de bougies de toutes couleurs
- un lot de bouteilles et de bocaux en verre 
- des étiquettes d'écolier pour identifier vos potions, réserves etc.
- des encens de toutes sortes
- des réserves de plantes cueillies lors des sabbats et séchées
- de l'huile d'olive vierge
- des sachets de tissu que la sorcière aura confectionnés elle-même
- du parchemin végétal ou animal, à défaut des feuilles de papier à dessin
- des encres de diverses couleurs
- des plumes d'oiseaux
- de la ficelle, cordelette et corde
- des fils de toutes couleurs
- une plume de calligraphie plutôt qu'un stylo à plume parce que la sorcière pourra être amenée à utiliser son sang

Pour finir il est conseillé à toute sorcière de ranger ses outils et ingrédients divers dans une malle, un coffre, un meuble de votre choix, ou à défaut des boîtes ou cartons, qui les préserveront des regards indiscrets. Il est important que la sorcière ne laisse jamais personne d'autre qu'elle-même toucher à ses outils ou manipuler ses plantes, ingrédients, bocaux etc. 

Tout cela peut paraître compliqué pour une apprentie sorcière, mais elle s'habituera très vite à l'utilisation de ses outils dans ses pratiques rituelles. Elle devra bien entendu consacrer chacun des outils avant de pouvoir s'en servir pour la première fois, guidée par une sorcière expérimentée )O(






mercredi 29 janvier 2014

Les Pouvoirs des Plantes

La pratique de la sorcellerie induit la connaissance des plantes, non seulement pour leurs propriétés médicinales (qui feront l'objet d'un autre article) mais pour leurs pouvoirs magiques éprouvés par celles qui nous ont précédées. Nous les utilisons séchées, entières, broyées ou réduites en poudre. Nous les faisons brûler, nous nous en servons pour réaliser des potions, des décoctions et des talismans, mais nous les consommons également en tisanes et dans les plats que nous préparons pour les Sabbats et les Esbats.

  
Amour 
basilic, cannelle, clou de girofle, copal, coriandre, fleur d'oranger, genévrier, gingembre, hibiscus, iris, jasmin, lavande, menthe, romarin, rose, vanille, verveine, ylang-ylang

Aphrodisiaque 
cannelle, gingembre, ginseng, patchouli, safran, ambre, vanille

Argent 
amande, basilic, bergamote, camomille, cèdre, chèvrefeuille, fenouil, muscade, orange, sauge, trèfle, verveine

Bonheur 
fleur de pommier, jacinthe, lavande, millepertuis, safran

Chance 
fougère, muscade, pavot, orange, poivre, sang-de-dragon, thym

Divination 
anis, camphre, girofle, hibiscus, iris, orange

Exorcisme 
ail, angélique, basilic, girofle, copal, genévrier, gui, lilas, menthe poivrée, myrrhe, oliban, pin, poivre, sang-de-dragon, sauge, vétiver


Guérison/Santé 
angélique, cannelle, cèdre, chèvrefeuille, citron, coriandre, eucalyptus, fenouil, genévrier, laurier, lime, œillet, menthe, pavot, poivre, thé des bois, violette

Magie 
gingembre, mastic, œillet, sang-de-dragon, agrumes, vanille

Paix 
gardénia, lavande, lilas, magnolia, narcisse, violette

Projection astrale 
benjoin, bois de santal, cannelle, dittany de Crète, jasmin

Prophétie 
camphre, héliotrope, jasmin, mimosa, rose, souci

Protection 
angélique, anis, bergamote, bois de santal, cèdre, copal, eucalyptus, fougère, genévrier, gui, iris, laurier, lilas, mandragore, menthe, myrrhe, oliban, poivre, sang-de-dragon, sauge, valériane, trèfle

Psychisme 
anis, cannelle, citron, gardénia, laurier, menthe, muscade, orange, safran, souci, thym, lilas

Purification 
bois de santal,  benjoin,  camphre, camomille, copal,  eucalyptus, laurier,  lavande, menthe,  myrrhe,  oliban,  persil,  pin, romarin,  tabac, thym, valériane, verveine


Spiritualité 
bois de santal, copal, héliotrope, jasmin, myrrhe, oliban, pin, sauge


Parfois nous n'avons pas les bonnes plantes à portée de main, il nous faut donc leur substituer d'autres plantes aux propriétés similaires. Voici un récapitulatif des substitutions possibles : 

L'acacia
La gomme arabique

L'aconite
Le tabac

Le baume de gilead
Le bouton de rose

La belladone
Le tabac

Le benjoin
La gomme arabique

Le bois de santal
Le cèdre ou le sang de dragon

La cachana
L'angélique

Le camphre
L'eucalyptus

Le cassia
La cannelle

Le cèdre
Le bois de santal

Le chanvre
Le tabac ou la muscade

Le cinq feuilles
Le trèfle

Le citron
L'orange ou la lime

La citronnelle
L'orange

Le clou de girofle
La muscade

Le cyprès
Le genévrier ou le pin

La dittany de Crète
La résine de mastic


L'eucalyptus
Le camphre ou l'épinette

La fleur d'oranger
Le zeste d'orange

Le galangal
Le gingembre

Le genévrier
Le pin

Le géranium
La rose

La gomme arabique
L'oliban

La graine de paradis
Le poivre noir

Le gui
La menthe ou la sauge

L'hysope
La lavande

Le jasmin
La rose

La lavande
La rose

Le lierre
Le trèfle

La mace
La muscade

La mandragore
Le tabac

La menthe
La sauge

La mousse de chêne
Le patchouli

La muscade
La cannelle

Le néroli
L'orange

L'œillet
La rose + quelques gouttes d'huile de clou de girofle

L'orange
La tangerine, la mandarine ou la clémentine

L'ortie
Le tabac

Le patchouli
La mousse de chêne ou la mousse d'Irlande

Le pin
Le genévrier ou le sapin

La résine d'ammoniaque
L'asofoetida ou le tabac

La résine de bellium
La résine de copal, la résine de pin ou le sang de dragon

La résine de copal
La résine d'oliban ou la résine de cèdre

La résine d'oliban
La résine de copal, la résine de pin ou la résine d'épinette

La résine de pin
L'oliban ou le copal

La rose
Le jasmin

Le safran
Le zeste d'orange

Le sang de dragon
L'oliban ou le bois de santal rouge

La sulphure
Le tabac

Le tabac
La valériane


Le thym
Le romarin

La verveine
La citronnelle ou le citron

Le vétiver
Le cèdre ou le Calamus









Les Anges


En-dehors de tout dogme religieux il apparaît clairement que depuis l'aube des temps les hommes rapportent la présence d'entités invisibles bénéfiques, présentes à leurs côtés dans des dimensions vibratoires différentes pour les guider dans leurs choix et sur leurs chemins de vie. En de rares occasions il leur arrive d'apparaître à nos yeux émerveillés, translucides et auréolés de lumière, une expérience inoubliable que peu d'entre nous ont la chance de vivre. Sorcière ou pas, il vous est possible de vous lier à votre ange gardien, cela vous permettra de ressentir sa présence, de comprendre ses conseils et de faire les bons choix aux bons moments.

La tradition kabbalistique qui aurait été transmise au premier homme par l'ange RAZIEL répertorie dans l'Exode les noms des 72 anges des hiérarchies célestes. Ce chiffre représenterait les 72 niveaux vibratoires, les 72 marches qui mènent à Dieu (échelle de Jacob) et qui seraient à la tête d'une multitude d'entités angéliques à leur service. 

Hiérarchie Angélique 

Il existe 9 chœurs angéliques de 8 anges chacun :

Les Séraphins (Hayoth Ha Quodesh - Les Etres Saints) 
Archange Régent : Mettatron
Vehuiah, Yeliel, Sitael, Elemiah, Mahasiah, Lelahel, Achaiah, Cahetel

Les Chérubins (Ofanim - Les Roues Tournent)
Archange régent : Raziel
Haziel, Aladiah, Lauvuel, Hahaiah, Yezalel, Mebahel, Hariel, Hekamiah

Les Trones (Erelim - Les Vaillants)
Archange Régent : Zaphkiel
Lauviah, Caliel, Leuviah, Pahaliah, Nelchael, Yeiayel, Melahel, Haheuiah

Les Dominations (Hashmalim - Les Foudres)
Archange régent : Zadkiel
Nith-Haiah, Haaiah, Yeratel, Seheiah, Reiyel, Omael, Lecabel, Vasariah

Les Puissances (Seraphim - Les Brûlants)
Archange Régent : Camaël
Yehuyah, Lehahiah, Khavaquiah, Menadel, Aniel, Haamiah, Rehael, Yeiazel

Les Vertus (Malachim - Les Envoyés)
Michaël
Hahahel, Mikhael,Veualiah, Yealiah, Sealiah, Ariel, Asaliah, Mihael

Les Principautés (Elohim-Malkhi - Les Messagers)
Archange Régent : Haniel
Vehuel, Daniel, Hahasiah, Imamiah, Nanael, Nithael, Mebahiah, Poyel

Les Archanges (Beni Elohim - Les Fils d'Elohim)
Archange Régent : Raphaël
Nemamiah, Yeyalel, Harael, Mitzrael, Umabel, Iah-Hel, Anauel, Mehiel

Les Anges (Keroubim - Les Semblables à des Enfants)
Archange Régent : Gabriel
Damabiah, Manakel, Eiaël, Habuhiah, Rochel, Yamabiah, Haiaiel, Mumiah


Il faut savoir que nous avons trois anges qui veillent sur nous dès notre naissance : un ange gardien, un ange de cœur, et un ange spirituel. Tous trois vous guident au long de votre vie, vous aident à évoluer, à progresser et à vous améliorer. A chacun d'eux s'adressent des prières qui leurs parviennent directement, ils vous entendent et demeurent à jamais près de vous. Pour savoir quels sont vos anges de naissance visitez le site extrêmement complet  de la Voie des Anges, vous y trouverez bien plus de renseignements que je ne pourrais vous en donner.

http://anges.free.fr/index.htm

mardi 28 janvier 2014

La Magie des Plumes

Lorsque nous pratiquons la magie nous sommes souvent amenées à utiliser des plumes provenant de toutes sortes d'oiseaux. Comme tout ce que nous offre notre Mère la Terre ces plumes possèdent une énergie que nous capturons pour l'unir à d'autres sources d'énergie, ce qui décuple ses pouvoirs et les nôtres. Les plumes ont diverses utilités en magie, nous nous en servons pour tisser les Mailles des Sorcières, fabriquer des Attrapes-Rêves, créer des mobiles qui captent et répandent l'harmonie de l'Air dans nos maisons... Elles ornent les coiffes des Grandes Prêtresses et des Chamanes, décorent nos autels, et sont utilisées dans divers rituels, notamment pour chasser les énergies négatives.


La symbolique de leurs couleurs vous guidera dans vos choix lorsque vous devrez en utiliser. 

Blanche
Réconfort, soutien
Rouge
Vitalité physique et sexuelle
Noir
Sagesse mystique, initiation spirituelle, renaissance
Vert
Prospérité, guérison
Jaune
Gaieté, vigilance mentale, prospérité
Bleu
Capacités mentales, paix, protection, conscience psychique
Brun
Stabilité, respect
Brun rayé de Noir
Équilibre en vie matérielle et spirituelle
Brun et Blanc
Protection contre le mal, invisibilité
Noires irisées de Rouge ou de Vert
Vision mystique
Plumes rayées de Noir, de Gris, de Blanc ou à Pois Blancs
Équilibre, harmonie
Plumes d'Aigle
Courage

Certaines plumes ont des motifs et des formes spécifiques et sont particulièrement magiques. Parmi les plus remarquables celles du paon possèdent des "yeux" bleus et pourpres irisés qui sont portées comme protection contre le mauvais œil ou comme bandeau afin de développer le troisième œil.

Certaines races de coqs possèdent au centre de leur queue deux plumes nommées faucilles en raison de leur forme : courbe et longue. Ces plumes sont les symboles de la Déesse et du Dieu. Sacrées pour le Dieu en raison de la ressemblance avec les cornes de nombreux animaux, mais aussi parce qu'elles proviennent du coq, symbole de virilité. Sacrées pour la Déesse parce qu'elles ressemblent à l'outil du même nom qui permet de récolter le grain, mais aussi pour leur ressemblance avec le Croissant de Lune. Les plumes faucilles blanches sont sacrées pour la Déesse et les plumes faucilles noires, souvent irisées,  sacrées pour le Dieu. 

La Maille de Sorcière


Elle peut être confectionnée pour un charme général de protection et de bonne fortune ou un charme à but plus spécifique tel que l'acquisition de la connaissance mystique, d'une protection précise, de la santé, de la prospérité... 

Pour un dessein général elle contiendra 9 plumes, chacune de couleurs différentes et d'une corde composée de trois liens également de couleurs différentes. Les trois couleurs appropriées sont le blanc, le rouge et le noir qui représentent les trois couleurs de la Déesse.

Pour un dessein spécifique elle n'aura que 3 plumes et une longueur de fil tressée dans la corde d'une couleur liée à l'intention. 

Pour fabriquer une Maille Sorcière, réunissez les matériaux nécessaires, de préférence la nuit de la pleine lune. Disposez l'autel et projetez le cercle. Prenez 3 fois la longueur qui va de votre coude à l'extrémité de votre majeur de chacun des fils de couleur, liez les trois bouts ensemble en faisant un nœud. Puis commencez à les tresser en chantant : 

"Cordes Blanche, Rouge, Noire 
Jetez votre sort ce soir"

Répétez ce chant encore et encore jusqu'à ce que la longueur entière de fils soit tressée. Tresser est un acte magique qui transforme le 3 en 1 et représente les trois aspects de la Déesse en une seule. Quand la tresse est finie, on fait un nœud à son extrémité. Puis commencez de la base de la corde et dites, en adaptant la phrase à la couleur de la plume et à son intention : 

"Avec ce fil et cette plume, 
..., viens par ce charme" 

Lorsque les 9 plumes auront été attachées à la corde, espacées de manière aussi égale que possible, nouez les extrémités de la corde ensemble afin de former un cercle. Puis passez-la à travers la flamme de la bougie et la fumée de l’encens, aspergez la avec le sel et l’eau en récitant : 

"Aux noms des Déesses et du Dieu 
Par l’Air, la Terre, le Feu et l’Eau 
Je consacre ce charme 
Des neuf plumes et de la corde de trois 
Comme je le veux, ainsi soit fait." 


La Maille de Sorcière est également utilisée pour lier les treize lunes de l'année afin d'acquérir plus de puissance dans les travaux magiques et de se connecter intimement à la Nature. Elle permet aussi d'ouvrir la porte du royaume de Faërie.


L'Echelle de Sorcière



Traditionnellement l’échelle de sorcière est une corde de 40 nœuds ou un fil où sont enfilées 40 perles. L’échelle de sorcière s’utilise comme un rosaire dans le sens où elle permet de se concentrer plus aisément sur la répétition, mentale ou à voix basse, d’une intention (sous la forme d’une phrase simple, d’un chant, d’une incantation, d’un mantra) sans être obligé de compter en même temps. Les charmes sont tressés et noués en projetant une intention spécifique, et dans les temps anciens le nombre de nœuds comme la nature des charmes variaient en fonction de l'effet désiré. Il existait des échelles de sorcière de 3, 9 ou 13 nœuds, certaines tressaient avec la corde des plumes, des os et autres babioles pour accentuer l'effet d'un sort.  De nos jours elle est essentiellement utilisée pour la guérison, mais aussi pour briser des mauvaises habitudes et la réalisation de divers souhaits.

Dans la Wicca, la sorcière peut très bien se servir de son collier comme d’une échelle de sorcière. Elle pourra composer son collier des traditionnelles perles d’ambre et de jais (au sein de certains coven l’ambre est réservée aux sorcières du premier degré, le jais à celles du second degré, l’ambre et le jais au sorcières de troisième degré) bien que toutes autres pierres précieuses, semi-précieuses ou encore perles de verre, de terre cuite ou de bois conviennent parfaitement. L'essentiel étant de réaliser votre échelle de sorcière avec des matériaux issus de la nature. 

Adaptez la couleur de la corde ou des perles en fonction de votre but si vous le souhaitez, mais si cela n’a pas grande importance pour vous, alors peu importe. C’est la répétition des mots qui va vous permettre d’atteindre une légère transe, de vous imprégner de votre but et de l’atteindre, on peut dire qu’il s’agit bien d’autosuggestion. Mais attention, comme pour la plupart des travaux sorciers seule une pratique quotidienne vous assurera d’un résultat. 

Il est recommandé de n'utiliser l'échelle de sorcière que pour une seule intention à la fois pour ne pas embrouiller votre subconscient. C'est un travail qui doit se faire avant de s’endormir, éventuellement pendant la nuit si vous vous réveillez et en ressentez le besoin, et le lendemain matin dès que vous ouvrez les yeux, pendant le moment où votre esprit conscient se relâche. 

Une échelle sorcière est créée en nouant chaque nœud ou en enfilant chaque perle l'un(e) après l'autre. Lorsque vous réaliserez la vôtre concentrez-vous sur votre intention et travaillez avec soin et patience. Au dernier nœud ou à la dernière perle toute l'énergie est dirigée dans l'échelle de sorcière avec une visualisation de l'objet final de votre oeuvre. Le pouvoir soulevé est maintenant stocké dans ses nœuds ou ses perles.

Une fois terminée, l'échelle de sorcière vous permettra de vous concentrer sur des chants répétitifs ou incantations sans avoir à compter. Cela vous aidera à vous concentrer sur la volonté et l'énergie nécessaires à l'objectif désiré. Lorsque vous utiliserez votre échelle de sorcière égrenez simplement les nœuds ou les perles entre vos doigts et répétez votre intention à voix basse ou mentalement 40 fois, en imaginant à chaque fois celle-ci déjà réalisée. La formulation de l’intention doit être simple et vous permettre de visualiser un souhait précis.

Bien que les échelles soient souvent créées dans le cadre d'un sort spécifique de nombreuses sorcières gardent une échelle personnelle qu'elles peuvent porter sur elle. Dans ce cas les nœuds ou les perles sont utilisés pour garder la trace de la répétition d'un sort ou d'une prière, semblable à un chapelet.

lundi 27 janvier 2014

Rituel de Dédication

La décision de se dédier à la Grande Déesse et aux Eléments est une étape majeure dans la vie d'une sorcière. Par ce rituel elle s'engage à leur consacrer sa vie et son énergie, à œuvrer pour le bien des autres et à respecter les lois de la sorcellerie. Depuis les temps anciens il y a toujours eu des sorcières solitaires, et s'il est courant de nos jours de pratiquer dans le cercle intime d'un coven cela n'est pas non plus la norme absolue. Si vous êtes une sorcière solitaire comme je le suis moi-même voici un rituel de dédication qui vous permettra d'atteindre le statut officiel de sorcière. Cependant avant d'en arriver là n'oubliez pas qu'il vous aura fallu des années d'études et de pratique, on ne s'intitule pas sorcière du jour au lendemain et on n'acquiert pas de pouvoirs par la seule magie d'un rituel. Avant de pratiquer ce rituel il vous faudra choisir vos noms de sorcière, pour cela voir la rubrique dédiée à ce sujet.

Conseils Pratiques 
  • Vous devrez jeûner au moins 6 heures avant de commencer le rituel
  • Dressez votre autel
  • Préparez la tenue dans laquelle vous vous sentirez le plus à l'aise
  • Débranchez et/ou éteignez vos téléphones pour ne pas être interrompue
  • Arrêtez votre ordinateur ainsi que tout autre outil média de votre maison pour que les ondes n'interfèrent pas dans votre rituel
  • Notez sur une feuille de papier les incantations et les étapes à suivre pour ne rien oublier

Ingrédients et Accessoires

7 bougies blanches (2 pour l'autel, 5 pour le cercle)
Encens d'Oliban
Coupe de jus de fruit, de vin ou d'alcool 


Bain de Purification

Préparez votre bain de purification. Il a pour but de vous aider à vous détendre avant la célébration du rituel. Aromatisez l'eau du bain avec des fleurs et des quartiers de fruits que vous aimez, l'un et l'autre devront être  de saison. Enfin ajoutez une huile de votre choix et choisissez une musique douce. Prenez votre bain à l'unique lueur d'une bougie, détendez-vous complètement et concentrez-vous sur l'aide que vous demandez à vos guides spirituels et aux éléments pour favoriser la réussite de votre rituel.


Vous voilà prête à commencer.


Rituel de Dédication

Placez une bougie à chaque point cardinal ainsi qu'une au centre de votre cercle. Vous les allumerez une à une pendant le rituel.

Tracez votre cercle magique, puis dédiez le sel, l'eau, l'encens et le feu à chacun des éléments. Une fois le cercle formé asseyez-vous sur le sol, les jambes croisées, et méditez quelques instants sur ce que vous allez faire. Lorsque vous vous sentez prête levez-vous, dressez les bras vers le ciel et demandez l'aide des Puissances pour que votre rituel soit accepté. Prenez quelques grandes inspirations puis expirez lentement.

Souvenez-vous que chacune des bougies que vous allumerez sera le symbole de la Lumière qui s'enracine en vous. Vous devrez prononcer vos incantations d'une voix ferme, vibrante de joie et d'énergie, car ce rituel est une célébration.

Devant votre autel allumez la première bougie et dites :

"Que mon âme soit baignée par les vagues bienfaisantes de l'amour et de la lumière qui s'éveille en moi. Que je sois submergée par la vision des temps anciens où le savoir sacré baignait le monde."

Allumez la bougie placée à l'Est et dites :

"Que mes mains soient bénies par l'élément de l'Air, que son souffle m'apporte la clairvoyance, 
que l'air sacré ouvre mon troisième œil et me permette de reconnaître mes dons psychiques."

Allumez la bougie placée à l'Ouest et dites :

"Que les larmes qu'apportent les rimes et les écrits soient bénies, que mon cœur s'ouvre grâce à l'élément de l'Eau qui baigne toute chose. Qu'il me soit permis de flotter doucement sur l'océan de cette eau sacrée qui donne la vie et la connaissance."

Allumez la bougie placée au Nord et dites :

" Que la joie vibrante de la vie qui croît m'habite comme elle habite toutes les créatures et tout ce qui est. Que je chante avec notre Mère la Terre le chant glorieux du cycle incessant de la vie afin que celle-ci se perpétue maintenant et pour toujours."

Allumez la bougie placée au Sud et dites :

"Que les flammes sacrées m'imprègnent de leur douce chaleur et que brûle en moi le feu sacré du dévouement et de la justice divine. Que l'élément du Feu m'assiste dans ma quête de vérité et de la sagesse éternelle."

Allumez enfin la bougie placée au centre de votre cercle et dites :

"Par la puissance de la Terre, de l'Air, de l'Eau et du Feu j'énonce ce que je vais devenir. Je dédie mon existence à ces éléments afin de connaître et comprendre leurs secrets pour le plus grand bien de tous l'accomplissement de ma destinée."

Levez les bras au ciel et proclamez :

"Je t'invoque toi la Grande Déesse de la vie, notre Mère à tous, afin que tu me permettes de faire partie de tes enfants bénis. Ô toi, belle et grande Déesse connue sous des noms multiples, je t'implore de m'accorder l'ultime faveur d'être à ton service pour la vie. Je promets de suivre les édits de ta Loi qui est d'aimer toutes créatures vivantes et de respecter les autres et leurs biens. Ô toi qui es la reine incontestée des sorcières accueille-moi, je t'ouvre mon cœur et mon âme afin que tu puisses juger de la véracité de mon serment. Qu'il en soit ainsi."

Asseyez-vous à nouveau sur le sol et ressentez la solennité de votre serment. Prenez votre coupe et buvez lentement à la santé de la Déesse et des Eléments en les remerciant pour leur aide.

Vous pouvez maintenant quitter votre cercle et l'effacer. Vous êtes désormais une sorcière. 





Trouver votre Nom de Sorcière

Lorsqu'une sorcière est initiée elle doit trouver ses noms. Elle en aura deux : le premier sera public, le deuxième devra demeurer secret, elle ne s'en servira que pour la pratique de ses rituels. Il était coutumier qu'un coven attribue à une nouvelle initiée son nom secret, mais cela ne se fait plus guère. De nos jours les sorcières veulent choisir elles-mêmes leurs noms et j'approuve leur démarche. Car ce nom leur appartiendra, il les représentera auprès des autres et des forces de l'univers, il doit impérativement leur plaire.

Pour cela il existe plusieurs méthodes :

- le rêve
- l'intuition
- le hasard
- le pendule
- la numérologie

Rituel pour Rêver son Nom de Sorcière

Ingrédients et Accessoires :

- Votre chaudron 
- Votre baguette magique
- De l'eau pure
- Une chandelle blanche
- Encens de jasmin
- Un mélange de muscade, orange et clous de girofle
- Un sachet de feuilles d'eucalyptus

Allumez la chandelle et l'encens

Versez l'eau dans le chaudron et ajoutez les herbes. Mélangez-les avec votre baguette magique. Concentrez-vous et dites :

"Je demande à la Lune qu'elle me baptise
Dans mes rêves, cette nuit, qu'elle m'envoie mon Nom Secret
Que ce nom de sorcière qui me désigne me soit clairement dévoilé
Qu'il en soit ainsi."

Puis passez trois fois le sachet d'eucalyptus dans la fumée de l'encens.
Ensuite filtrez le mélange du chaudron et laissez-le reposer.

Avant d'aller vous coucher vous direz :

"Morphée chuchote-moi mon nom
Je te rends grâce d'être exaucée cette nuit-même."

Pour finir déposez le sachet d'eucalyptus sous votre oreiller et buvez le mélange filtré avant de vous coucher.

Numérologie 

La numérologie est un procédé élaboré issu de la kabbale. Je vous en livre ici une version simplifiée.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
A J S
B K T
C L U
D M V
E N W
F O X
G P Y
H Q Z
I R

Inscrivez sur une feuille de papier votre prénom, votre nom et votre date de naissance.

Ensuite additionnez tous les chiffres en les réduisant jusqu'à obtenir un contenu entre 1 et 9 qui vous donnera la première lettre de votre nom de sorcière. Pour les lettres reportez-vous au tableau ci-dessus. 

Par exemple :

EVE MARTIN
28+05+1986 = 2+8+0+5+1+9+8+6 = 39 = 3+9 = 12 = 1+2 = 3
Cela vous donne le choix entre les lettres C, L ou U

Pour la deuxième lettre additionnez les chiffres de votre jour de naissance :
28 = 2+8 = 10 = 1+0 = 1
Cela vous donne le choix entre les lettres A, J, ou C

Pour la troisième lettre additionnez les chiffres de votre mois de naissance :
05 = 0+5 = 5
Cela vous donne le choix entre les lettres E, N ou W

Pour la quatrième lettre additionnez les chiffres de votre année de naissance :
1986 = 1+9+8+6 = 24 = 2+4 = 6
Cela vous donne le choix entre les lettres F, O ou X

Pour la cinquième lettre additionnez les chiffres se reportant aux lettres de votre prénom (voir le tableau ci-dessus) :
EVE = 5+4+5 = 14 = 1+4 = 5
Cela vous donne le choix entre les lettres E, N ou W

Pour la sixième lettre additionnez les chiffres se reportant aux lettres de votre nom de famille (voir le tableau ci-dessus) :
MARTIN = 4+1+9+2+9+5 = 30 = 3+0 = 3
Cela vous donne le choix entre les lettres C, L ou U

Avec les lettres trouvées essayez de trouver un mélange harmonieux qui vous convienne. Vous devez ressentir l'appel de votre nom de sorcière et ne pas vous baser uniquement sur un calcul scientifique. Il serait bon également que la somme des lettres de votre nom de sorcière vous ramène au calcul de départ, soit pour notre exemple 39, 12 ou 3. Cette méthode s'avère longue et compliquée, mais elle donne de bons résultats. 

Le Pendule 

C'est le procédé qui a ma préférence. Il est assez long à mettre en pratique mais vaut la peine d'en prendre le temps. Pour cela vous étalez sur votre autel toutes les lettres de l'alphabet puis vous avez deux méthodes :

- Vous attendez que votre pendule s'immobilise sur l'une des lettres puis vous recommencez jusqu'à obtenir votre nom de sorcière.

- Vous demandez à votre pendule pour chacune des lettres, l'une après l'autre, si elles sont dans votre nom de sorcière.

Ensuite vous mélangez les réponses obtenues jusqu'à trouver les noms qui vous représenteront le mieux.

Je vous suggère pour finir de prendre vraiment tout le temps qu'il vous faudra pour trouver vos deux noms de sorcière. N'oubliez pas qu'à travers eux c'est vous et vous seule qui vous exprimerez. Libre à vous de mélangez les méthodes ci-dessus si cela peut vous aider, l'essentiel étant de vous assurer que vos noms soient bien le reflet de ce que vous êtes.