samedi 22 février 2014

La Connaissance de Soi

La connaissance de soi passe par plusieurs étapes qu’il convient de franchir l’une après l’autre et sans précipitation pour atteindre à un plein épanouissement. Imaginez que votre vie se déroule sous vos yeux sous la forme d’un escalier, ou mieux encore d’un arbre dont les plus hautes branches recèlent au sein d’un inextricable feuillage les plus folles de nos espérances. Votre vie se passera à grimper et grimper encore, en fournissant parfois de terribles efforts pour atteindre le sommet.

Nous naissons en portant en nous la conscience de ce que notre vie doit être. Dès l’enfance nous savons orienter nos choix de vie et pour peu que l’on prenne la peine de nous écouter nous sommes capables d’exprimer clairement  la vision de notre devenir. Nous connaissons le chemin à prendre pour accéder au bonheur, nous pourrions nous y engager les yeux fermés ! Mais peu d’entre nous le ferons… 

Dès que nous atteignons l’adolescence les codes sociaux et familiaux nous lient, nous empêchent de progresser dans la bonne direction, nous n’avançons plus qu’en fonction d’eux et non de nous-mêmes, nous n’écoutons plus notre cœur. Est-ce un oubli ? Pas forcément. Si chacun de nous prend la peine de revenir en arrière et de se replonger dans cette époque de sa vie il comprend que les révoltes de son adolescence étaient autant de cris visant à le ramener sur le bon chemin. Bien entendu certains prendront la route qui leur convient et réaliserons toutes leurs ambitions, ils atteindront au bonheur sans faillir parce que ils auront eu l’intelligence d’écouter cette petite voix qui les guidait avec ténacité.

La grande majorité n’aura pas l’ouïe aussi fine. Soucieux de ne pas déplaire à leurs proches ils veilleront pendant des années à ne pas s’écarter du chemin qui leur est assigné, avec au cœur en permanence cette désagréable sensation de passer à côté de quelque chose de vraiment important. Dans ce cas de figure il convient de séparer ceux qui s’entêtent à continuer et ceux qui finissent par se remettre en cause, les second prenant le très gros risque de recommencer leur vie à zéro en faisant table rase du passé. 

Il est très difficile de s’alléger d’une vie bien organisée, de laisser derrière soi une activité, des loisirs, parfois un toit sous lequel on se sent bien… Le bonheur est celui que l’on vit dans l’instant, celui que l’on a patiemment construit, et s’il ne colle pas à nos idéaux d’enfance il n’en demeure pas moins réel ! S’il est pénible de se séparer du matériel, le plus dur est de quitter des personnes qui nous aiment et  que l’on aime, ceux-là ne comprennent pas toujours ce qui motive nos choix. S’il est de fait que l’on s’approprie un environnement au fil des années, on agit de même avec toutes les personnes qui font partie de notre vie ! Consciemment ou pas ces gens-là finissent par vouloir diriger notre vie et nous modeler à l’image qu’ils se font de nous, ils sont intimement persuadés de savoir ce qui nous convient mieux que nous et pensent agir dans notre intérêt alors qu’en réalité ne les animent que leurs propres motivations. En voulant nous aider ils tissent insidieusement un filet inextricable dans lequel nous demeurons empêtrés jusqu’au jour où dans un sursaut de lucidité et de courage, nous réussissons à trancher les liens…

Suivre ce doux, cet infime murmure qui chante dans nos cœurs, là, quelque part… Nous avons cette sensation d’inachevé, ce sentiment que la vie pourrait être mieux, plus belle, plus adaptée à ce que nous sommes. Choisir de suivre sa propre voie et d’écouter son cœur c’est aussi s’éloigner de la vie que nous avions accepté de vivre, pas seulement pour complaire à des proches mais souvent parce que c’était le chemin le plus facile à suivre. En se disant que ma foi cette vie-là c’était toujours une vie et qu’elle en valait bien une autre ! Mais chacun de nous ne mérite-t-il pas de vivre autrement et mieux que cela ? Notre vie est ce que nous en faisons, nous la construisons, la détruisons, la construisons à nouveau… L’homme est ainsi fait qu’il ne s’arrête jamais très longtemps. Une pierre après l’autre il bâtit sa vie, avec ardeur, avec persévérance, et parfois avec amour. Mais pour autant écoute-t-il les avertissements de son cœur ? Porte-t-il attention aux signes ? Ces infimes moments de grâce qui nous ouvrent les yeux et sur lesquels nous ne nous attardons pas, songeant que peut-être nous avons rêvé, imaginé… Qui d’entre nous n’a pas eu au moins une fois la sensation étrange d’avoir déjà vécu un instant de sa vie, de reconnaître une situation, un lieu, des étrangers ! Cela paraît tellement invraisemblable que nous préférons oublier très vite, et c’est ainsi que nous négligeons de reconnaître les signes qui nous adjurent de prendre notre vie en main. L’homme qui décide un jour de lâcher prise, de cesser de raisonner à propos de tout et d’ouvrir son cœur au monde qui l’entoure, celui-là peut seul reconnaître et comprendre les signes.

L’homme n’est qu’un maillon de notre Cosmos, une  âme reliée à toutes les autres formes de vie. L’Univers tout entier naît, vit, et souffre avec lui…  Lorsqu’une vie s’interrompt, la chaîne se brise le temps d’un adieu avant de continuer à vivre. Dans l’immensité qui l’entoure l’homme peut trouver son chemin, il devra surmonter de nombreux obstacles et affronter l’adversité, la défaite, la peur, l’inconstance, la trahison, l’humiliation parfois ! Mais à force d’obstination il progressera vers la vie qui lui est destinée, celle-là seule qui lui permettra d’atteindre la sérénité. Il ne s’agit pas à proprement parler de bonheur, cette notion est bien trop réductrice pour exprimer l’amplitude de ce sentiment auquel chacun peut prétendre, cette sensation douce et paisible d’avoir atteint son but. 

Etre à sa place dans l’Univers se mérite, et tout d’abord il faut apprendre le Langage Universel, celui qui nous relie à tout ce qui vit ! Chacun de nous peut en faire l’apprentissage et atteindre à la plus parfaite, étonnante et merveilleuse des compréhensions. Celle qui nous ouvre toutes les portes et nous permet de prendre la mesure de l’immensité et de l’éternité du Cosmos. Pour cela il faut laisser de côté tout ce que l’on a appris pour plonger au cœur de l’impossible et découvrir en soi les réponses. Des murmures du vent aux lumières des étoiles, du bruit de l’océan aux pulsations de la terre, du langage des animaux à celui des plantes, des mémoires inscrites dans les roches à celles qui façonnent les dunes… Tout n’est qu’un seul cœur, et le nôtre bat à l’unisson du monde entier ! Suffit-il de s’ouvrir au monde qui nous entoure ? Oui, pour commencer… Mais l’apprentissage est long et difficile, et  la clé de la connaissance réside dans la ténacité. 

dimanche 16 février 2014

Sabbats et Esbats


Depuis les temps anciens le terme de Sabbat désigne une assemblée nocturne de sorcières qui donne lieu à des pratiques et cérémonies païennes, des danses, des banquets, et toutes sortes de débordements, voire même des orgies... La chasse aux sorcières menée par l'Inquisition de l'église catholique a pris soin de déformer la réalité pour imputer aux sorcières des actes qui terrifiaient les populations (meurtres d'enfants, débauches de toutes sortes, orgies) et les liaient à Satan, créant ainsi le personnage mythique de la "méchante sorcière" tel qu'on le retrouve dans les contes et encore aujourd'hui dans les livres pour enfants. Pitoyable démarche qui n'a à mes yeux qu'un seul mérite, celui de nous protéger des regards malveillants portés sur nos pratiques en nous assurant qu'aucun intrus ne viendra déranger nos célébrations.

Car le Sabbat ce n'est pas cela. Traditionnellement nous nous réunissons dans la nature, dans une clairière ou une lande à proximité d'un lieu sacré qui symbolise notre engagement envers les forces de l'univers (dolmen, arbre séculaire, cairn, carrefour, sommet d'une colline...). Nous créons un cercle de pierre dans lequel nous célébrons nos rituels, dansons et festoyons jusqu'à l'aube. Lorsque nous ne pouvons pas le faire dans la nature nous célébrons le Sabbat chez nous, seules ou à plusieurs, pour certaines au sein d'un coven, mais le déroulement est sensiblement le même.

La pratique de la sorcellerie est liée au rythme naturel de croissance de l'univers et nous célébrons huit fêtes à des dates charnières de l'année. Chaque saison compte deux Sabbats, le premier marque son début, le deuxième son apogée. Ces huit sabbats nous permettent de nous lier au cycle solaire naturel de la Terre et nous les représentons sur la Roue de l'Année. Un Sabbat donne lieu à des réjouissances dont les règles sont ancestrales : pendant la journée nous cuisinons, décorons notre maison, dressons la table selon une thématique liée à la saison qui débute ou se termine. La nuit venue nous méditons, nous invoquons nos guides ou nos déités (selon nos pratiques qui sont très diversifiées) nous pratiquons la magie, nous festoyons dans la solitude ou en bonne compagnie selon nos souhaits et les circonstances. Cependant la pratique des rituels liés au Sabbat ne peut avoir lieu en présence de non initiés.

En sus des huit fêtes solaires (Sabbats) nous célébrons les Esbats qui sont les treize pleines lunes de l'année (voir archives : La Lune). leurs dates sont changeantes puisqu'elles obéissent au calendrier solaire. Marquer les Esbats en nous réunissant, en pratiquant la magie ou en débutant certains rituels nous permet de communier avec le rythme lunaire qui fait partie du cercle naturel des saisons tout autant que celui du soleil. Les nuits de pleine lune sont favorables à la plupart des rituels, elles appuient nos intentions et permettent de régler les problèmes rencontrés au cours du mois écoulé. Nous pouvons également profiter des influx bénéfiques de la nuit précédant la Pleine Lune et de celle qui la suit pour des rituels plus élaborés.

samedi 15 février 2014

La Magie des Bougies

Les bougies ont leur place dans nos rituels et nos célébrations. Nous choisissons leurs couleurs en fonction de l'intention que nous souhaitons formuler. 

Pour les novices sachez que si vous ne disposez pas d'une bougie de la couleur adaptée à votre rituel vous pouvez soit la remplacer (voir la correspondance des couleurs) soit tout simplement utiliser une bougie blanche qui conduira vos énergies tout aussi bien. Apprenez également à laisser parler vos ressentis, à suivre vos intuitions, ce qui est usité peut ne pas vous convenir alors adaptez-vous. Votre confiance en vous et la sincérité de votre demande est tout ce qui importe.




Symbolique des Couleurs

Bougie Blanche
Accroît les pouvoirs psychiques, de clairvoyance et de divination - Développe les forces spirituelles - Protection et purification 
Jour vibratoire : lundi
Bougie Noire
Chasse la malchance et les malheurs - Bannit les esprits malins - Exorcise le mauvais œil en chassant le mal - Ouvre les niveaux les plus profonds de la conscience - Aide à la méditation
Jour vibratoire : mardi
Bougie Argent
Accélère l'obtention des demandes dans le domaine spirituel - Neutralise les influences néfastes et dynamise l'intuition - Pouvoir masculin
Jour vibratoire : lundi
Bougie Or
Multiplie et renforce les demandes - Apporte richesse et abondance - Permet le contact avec le monde de l'Invisible - Pouvoir féminin
Jour vibratoire : dimanche
Bougie Rouge 
Naissance, créativité, santé, courage, ardeur, triomphe et amour - Accroît le pouvoir de notre volonté 
Jour vibratoire : vendredi
Bougie Rouge Orangé
Stimule l'énergie, la force, une vie charnelle et passionnée - Favorise la chance et les amitiés 
Jour vibratoire : mardi
Bougie Orange
Encourage les succès professionnels, les affaires légales et commerciales - Stimule la bonté, l'attirance, l'abondance, l'ambition
Jour vibratoire : dimanche
Bougie Rose
Amour, mariage, tendresse, affection, liens stables, aspect romantique de l'amour - Les sentiments priment sur tout le reste
Jour vibratoire : vendredi
Bougie Verte
Favorise l'argent et la sécurité financière - Succès pour débuter une entreprise - Symbole de jeunesse, de fertilité et d'abondance
Jour vibratoire : le mercredi.

Bougie Vert Clair
Contrôle et abolit toutes les jalousies - Annule les effets de l'envie, de l'avarice et de la rancune - Attire la sympathie
Jour vibratoire : mardi
Bougie Violette
Pouvoir psychique et physique - Sagesse, bonté, méditation, mysticisme, voyance, ténacité, persévérance 
Jour vibratoire : jeudi
Bougie Bleu Profond
Pour bien engager des affaires administratives, gagner des procès, saisir la chance au vol - Succès dans les entreprises
Jour vibratoire : jeudi
Bougie Bleu Roi
S'utilise dans les rites de fidélité, sincérité et loyauté - Favorise la paix, l'espoir et la confiance - Débloque les communications
Jour vibratoire : dimanche

Bougie Bleu Ciel
Pour la dévotion, pour obtenir des dons et la connaissance des initiés - Elle est un soutien dans toutes sortes d'actions
Jour vibratoire : mercredi
Bougie Jaune
Accélère la guérison - Accroît la confiance en soi, le charme et la notoriété - Attire la chance, la joie et le bonheur
Jour vibratoire : samedi 
Bougie Sable
Contre la faiblesse morale ou physique et la frigidité - Contre les dangers de l'adultère - Pour échapper à la ruine 
Jour vibratoire : samedi
Bougie Marron 
Permet la protection des objets, des biens et des animaux domestiques - Développe la concentration et la télépathie
Jour vibratoire : lundi

Bougie Grise
Neutralise les influences négatives - Permet l'harmonie dans tous les rapports en apportant sagesse et maturité
Jour vibratoire : lundi


Certaines nuances de couleur correspondent à plusieurs intentions (rose saumon, lilas, mauve, pervenche, lavande, turquoise, anis...) A vous de sélectionner avec soin les bougies qui appuieront le mieux votre rituel.

jeudi 13 février 2014

Symbolique des Flammes de Bougies

Les traditions liée aux bougies se retrouvent dans toutes les cultures et la plupart des religions. Ainsi pour les chrétiens il est d'usage d'allumer une veilleuse ou un cierge en souvenir d'un défunt ou pour appuyer une prière. Dans la philosophie bouddhiste les bougies sont incluses dans tous les rituels mais également dans la vie quotidienne pour accompagner une action parfois très prosaïque. En islam les 4 bougies représentent la Paix, la Foi, l'Amour et l'Espérance. Les bougies ont une très grande importance dans la religion hébraïque dont elles rythment la pratique quotidienne et festive.

Les bougies sont indispensables à la pratique quotidienne de la sorcellerie, leurs flammes fluctuent au gré des énergies et nous livrent leur message. Apprendre à les déchiffrer permet d'appuyer une divination ou l'intention d'un rituel.


Nous allumons toujours une bougie blanche lorsque nous débutons un rituel ou une séance de divination, son rôle est d'augmenter nos pouvoirs psychiques, elle est notre bougie témoin et c'est elle que nous éteindrons en dernier. Si elle s'allume dès la première tentative c'est que le lieu du rituel est bien choisi. Une flamme qui se dresse haute et claire signifie que le lieu est favorable à la magie, à la divination et à toutes les pratiques ésotériques. Si la flamme demeure bien droite pendant la divination c'est signe d'équilibre pour le (la) consultant(e). Une flamme qui s'élève verticalement et très haute vous signifie la présence d'entités supérieures et l'intérêt qu'elles portent à votre rituel ou votre cérémonie.

Au contraire, si votre bougie blanche refuse de s'allumer malgré l'absence de courants d'air vous devez purifier le lieu choisi pour en chasser des énergies négatives avant de commencer votre rituel ou votre séance de divination.

Si la flamme de la bougie témoin demeure faible c'est le signe d'une baisse d'énergie, d'instabilité voire de blocages. Faites appel à l'élément Feu pour raviver les énergies et remerciez-le avant de reprendre le rituel. Une flamme faible pendant une consultation signale des obstacles dans la vie du (de la) consultant(e).


Symbolique des Flammes

Une flamme qui se divise en deux pointes est un bon présage. En trois pointes elle prédit une amélioration de votre vie.

Une flamme qui tourne dans le sens des aiguilles d'une montre indique que les éléments et les déités sont avec vous et veillent sur le(la) consultant(e). Dans le sens contraire il s'agit d'une perte d'énergie, vous pouvez faire appel à l'élément Feu pour rétablir l'équilibre.

Une flamme qui se déplace vers la gauche ou la droite annonce un malheur : accident, maladie, faillite, décès... 

Une flamme qui crépite signifie que quelqu'un travaille contre vous  et tente de vous jeter un sort.

Une flamme qui monte et descend indique clairement des hauts et des bas dans votre vie ou celle du (de la) consultant(e). 

Une flamme qui danse dans tous les sens prédit une avalanche de problèmes de toutes sortes : factures imprévues, difficultés administratives, pannes, problèmes de santé...

Une flamme normale et stable est signe d'harmonie et d'équilibre.

Une flamme bleue ou peu éclairante indique qu'une entité ou un ectoplasme est dans la maison ou le voisinage immédiat.

Une flamme en larmes (qui laisse échapper quelques gouttelettes d'eau) signifie qu'il vaut mieux reporter les décisions importantes sous peine d'éprouver désillusions ou abandon. Elle est aussi le signe d'une infidélité amoureuse.

Une flamme qui brille et dégage de la fumée noire vous met en garde contre une agressivité pouvant mener à des disputes, mais aussi contre le manque de confiance en vous de votre partenaire qui pourrait vous énerver. Elle vous indique également de vous soucier de votre santé.

Une flamme claire, éclatante et qui augmente progressivement de taille vous signale que c'est le bon moment pour prendre des décisions importantes. Vous pourrez compter sur l'appui de vos amis. C'est aussi le signe que vous pouvez engager plus sérieusement dans une relation amoureuse.

Une flamme faible qui s'éteint fréquemment indique que votre entourage ne fera pas attention à vous, que vous aurez des doutes et des incertitudes et qu'il y a un risque de querelles amoureuses. 

Une flamme qui s'éteint brusquement vous annonce de graves problèmes et vous dit PRUDENCE.

La couleur des flammes est révélatrice :
  • Verte, c'est une forte concentration d'énergie qui favorise la guérison
  • Bleue, c'est le signe d'une grande spiritualité mais aussi celui qu'un ou plusieurs esprits de vos ancêtres sont présents
  • Multicolore, elle témoigne de la présence d'une entité supérieure, d'un guide ou même d'un ange 

Les flammes seront interprétées également en fonction de la couleur des bougies dont chacune cible des domaines précis (voir dans archives du blog).

A la fin de votre rituel ou de votre séance de divination il est déconseillé d'éteindre les bougies en soufflant sur les flammes. Il est préférable d'utiliser un éteignoir ou de moucher les bougies entre nos doigts en commençant par la dernière allumée et en terminant par la bougie blanche.

jeudi 6 février 2014

La Corde à Neuf Noeuds

La Corde à Neuf Nœuds

Les sorts de nœuds ont été créés pour couper la douleur, le lien d'amour, et pour voyager en toute sécurité. Dans les temps anciens certaines sorcières lançaient un sort de de souffrance, de maladie ou de mort sur une personne en liant les nœuds et en cachant la corde, la seule façon de défaire le sort était de trouver la corde et de délier chaque nœud. La corde peut être fabriquée à partir de presque n'importe quel matériau, mais les fibres naturelles telles que les cheveux, la laine, le chanvre et le coton sont préférables.


Choisissez trois liens dont les couleurs symboliseront votre intention, puis tressez et nouez votre corde en récitant l'incantation suivante :

"Par le premier nœud que le sort commence
Par le deuxième nœud il devient vrai
Par le troisième nœud qu'il en soit ainsi
Par le quatrième nœud je conserve ce pouvoir
Par  le cinquième nœud le sort est vivant
Par le sixième nœud je fixe ce sort
Par le septième nœud les événements s'accomplissent
Par le huitième nœud l'avenir s'accomplit
Par le neuvième nœud ce qui est fait me revient."

Si vous décidez de jeter un sort négatif prenez le temps de réfléchir aux conséquences de cet acte. Ne sous-estimez jamais le pouvoir d'une Corde à Neuf Nœuds et n'en confectionnez surtout pas à la légère. 

dimanche 2 février 2014

Sorcellerie et Liberté

© Josephine Wall "Earth Angel"

Il est une notion essentielle en sorcellerie, celle de liberté. Vous ne pouvez envisager de devenir sorcière si vous vous contentez de mettre vos pas dans ceux de celles qui vous ont précédées et que vous craignez à tout instant de ne pas faire les choses comme il se doit. Bien entendu nos aînées nous ont léguées des rituels, des règles de vie et de précieux conseils qu'il est bon de mettre en pratique. Mais il est primordial que vous appreniez à faire confiance à votre intuition, que vous vous égariez au gré de vos envies et que vous vous sentiez à tout instant parfaitement à l'aise dans vos pratiques.

Ne vous demandez pas sans cesse si vous faites bien ce que vous devez faire, si vos rituels fonctionneront si vous ne respectez pas les étapes à la lettre, s'il est grave de ne pas posséder tous les ingrédients et accessoires recommandés... Faites au mieux et ce sera toujours bien. Laissez parler votre imagination, écoutez la petite voix dans votre tête qui murmure pour vous guider dans vos actes, vos guides sont là pour vous aider et soyez assurées qu'ils se moquent qu'un rituel soit célébré à la perfection. La seule chose qui importe c'est l'énergie, le cœur et l'intention que vous y mettrez.

Lorsque vous serez devenue sorcière n'hésitez pas à faire le rituel de dédication seule chez vous. Vous n'avez nul besoin de l'acceptation d'un coven ou d'autres sorcières pour devenir celle que vous souhaitez être. Votre engagement est personnel, primordial, il guidera le reste de votre vie et personne ne peut en décider à votre place. Vous seule sentirez que le moment est venu.

Plus tard vous serez amenée à créer vos propres rituels, vos potions, vos onguents, vos tisanes... Vous y mettrez toute votre âme, car c'est bien de cela qu'il s'agit. Pour qu'un charme agisse, quel que soit l'instrument que vous emploierez pour cela, vous devrez vous y investir totalement, franchement, et sans arrière pensée. Vous vous sentirez suffisamment forte et sûre de vous pour visualisez la réalisation de vos intentions avec sérénité. Là, enfin, vous acquerrez la certitude de détenir ce pouvoir qui vous faisait tellement envie à vos débuts. 

N'essayez pas cependant d'aller trop vite. En sorcellerie il convient de progresser avec prudence, d'étudier, mais aussi de solliciter les conseils de sorcières de haut niveau qui vous aideront à découvrir vos dons, à les assumer et à les utiliser. Cela n'exclut pas que vous gardiez votre liberté d'action, en toute chose le choix vous appartient et vous seule saurez quelle pratique de la magie pourra vous convenir. Puisez dans les différentes écoles de pensée jusqu'à trouver votre voie, et ne croyez pas que toute votre vie sera tracée après cela. Vous évoluerez, vous changerez peut-être d'orientation, vous découvrirez des pratiques qui vous attirerons plus que d'autres... Laissez-vous aller, suivez votre instinct, il saura vous guider.

En sorcellerie comme en tout aspect de notre vie la liberté de pensée est le moteur qui vous fera progresser. Le regard que portent les autres, y compris nos proches, sur la sorcellerie est au mieux gentiment amusé, au pire carrément agressif. Nous sommes différentes. Nous nous réclamons de l'Univers tout entier, nous vivons en osmose avec les cycles lunaires et solaires, nous avons une conscience aiguë de ce qui nous entoure (le bien comme le mal) nous protégeons, guérissons, aidons... Mais nous pouvons aussi blesser, ensorceler, punir... Nous faisons peur. Malgré cela un jour ou l'autre il vous faudra assumer ce que vous êtes et vous déclarer "sorcière" à la face du monde. Ne craignez pas de le faire, quand ce sera le bon moment vous le sentirez et vous agirez. Il se peut que vos proches ne comprennent pas, mais petit à petit ils finiront par vous accepter. Croyez-moi, faire votre coming-out de sorcière vous apportera la paix.

Une sorcière sommeille en vous, laissez-là s'éveiller et grandir. Elle fera de vous une personne meilleure.

samedi 1 février 2014

Imbolc



La nuit d'Imbolc célèbre la lumière, la fertilité et le renouveau. Propice à la purification nécessaire au sortir de l'hiver, ce sabbat annonce le retour du printemps. Il se célèbre le 1er février dans l'hémisphère Nord et le 2 février dans l'hémisphère Sud.

Imbolc porte d'autres noms : Candlemas, Oillmec, Lupercallia, Fête des Flambeaux, Fête de Pan, Fête de Brigit, Fête de la Lumière Croissante, Jour de la Marmotte, Brigintia, Jour de la Dame... A l'avènement de la chrétienté, Imbolc est devenue la Chandeleur.

Pendant la nuit d'Imbolc nous devons laisser notre passé derrière nous et nous tourner vers l'avenir. Nous célébrons des rituels de purification, de dédication et d'initiation. Les sortilèges de rupture avec le passé, de fertilité, de guérison et de réussite professionnelle seront favorisés. 

Nous honorons Brighid, déesse celte du feu, de la sagesse, de la poésie, de la divination et de la guérison, en lui écrivant un poème ou une invocation. Brighid protège les foyers et les troupeaux après la froidure de l'hiver. Elle est la promesse du renouveau, du printemps et du retour des beaux jours et de la chaleur. Pour invoquer sa protection sur notre maison nous fabriquons la croix de Brighid, réalisée avec des tiges de blé, de brin d'herbe, de paille, de roseaux ou de jonc. Si vous désirez en fabriquer une, vous trouverez plusieurs tutoriels sur Youtube.

Imbolc est une journée très riche en activités :

- Nous nettoyons notre autel et consacrons nos outils 
- Nous fabriquons des onguents destinés aux rituels de protection, d'accroissement des dons psychiques et de guérison
- Nous fabriquons, décorons et consacrons les bougies que nous utiliserons dans l'année
-  Nous faisons le tri de nos vêtements pour donner ce que nous ne portons plus
- Nous plaçons notre balai à l'entrée de notre maison ou notre appartement, et en fabriquons un nouveau pour l'année à venir
- Celles qui vivent à la campagne, ou disposent d'un jardin ou espace extérieur en ville, mettent un bloc de sel dehors pour les animaux 
- Si nous avons un jardin ou un espace extérieur nous plantons des semences
- Nous brûlons des plantes vivaces dans un grand feu. Si nous vivons en ville et/ou en appartement nous les brûlons dans notre chaudron
- A la tombée de la nuit nous allumons une bougie devant chaque fenêtre

Une fois notre autel nettoyé nous le décorons en le recouvrant d'un tissu blanc, vert ou jaune, mais nous pouvons aussi le laisser tel quel. Nous l'ornons de fleurs blanches, d'une branche de cèdre, de sapin ou d'épinette, et d'une couronne ornée de 13 bougies rouges ou blanches. Nous ajoutons un bol de lait de chèvre ou de brebis pour célébrer la naissance des ovins. Pour finir nous placerons près de notre autel le balai neuf que nous avons réalisé pour remplacer l'ancien.

Notre maison n'est pas oubliée. Nous la décorons avec des bougies blanches, des fleurs blanches, des branches de cèdre, des plantes vertes, et nous accrochons la croix de Brighid que nous avons fabriquée avec soin au-dessus de notre porte d'entrée.

Pendant la nuit d'Imbolc nous faisons brûler de l'encens de myrrhe, nous remplissons notre chaudron d'une eau de source sur laquelle nous faisons flotter une fleur blanche et une bougie blanche. Nous enduisons la bougie majeure de notre autel d'huile de romarin et de cannelle pour favoriser notre créativité et nous imprégner d'énergie et d'une force nouvelle. Les rituels que nous réaliserons en seront amplifiés. Nous conservons l'eau de source de notre chaudron jusqu'au prochain rituel lunaire pour retenir la merveilleuse énergie d'Imbolc.

Et comme il est de circonstance lors de chaque sabbat, nous festoyons ! Nous aurons cuisiné dans la journée des plats épicés auxquels nous avons ajouté des herbes et des graines (tournesol, pavot, sésame...) symboles de fertilité. Le soir nous servirons des mets symbolisant le retour du soleil, de couleur rouge ou blanche : poisson, chou rouge, tomates, crêpes, raisin... Nous boirons du vin, le lait de l'amitié (lait chaud avec du miel et des épices) de l'hydromel, du thé, des tisanes, de l'eau de source... Et nous dégusterons le fameux gâteau d'Imbolc, un biscuit léger aromatisé aux graines de pavot et au citron.

Je me consacre durant cette nuit à la guérison des âmes blessées, et je puise dans le rituel d'Imbolc la force et l'énergie nécessaires pour affronter l'année #blessedImbolc

Déités
Brighid (déesse celte du feu, de la sagesse, de la poésie, de la divination et de la guérison)
Aradia (fille de la déesse Diane et fondatrice de la Vieille Religion)


Vous trouverez les recettes d'Imbolc dans la rubrique "Cuisine Magique".