jeudi 20 mars 2014

OSTARA - EQUINOXE DE PRINTEMPS


Ostara célèbre l'équinoxe de printemps, quand le jour et la nuit sont égaux. C'est un sabbat mineur qui symbolise le renouveau de la vie et la fin de l'hiver. Il se fête le 20 ou le 21 mars selon les années.

Ostara porte d'autres noms : Jour d'Eostre, Oestara, Easter, Alban Eilir, Österreich, Fête des Arbres... Cette fête païenne est à l'origine de plusieurs des traditions de Pâques (œufs décorés, lapins) 

Ostara est une période de purification, de fertilité et de renouvellement. C'est le moment de célébrer le réveil de la nature, de revitaliser nos pensées, nos rêves et nos aspirations, nos relations. Il convient de mettre en action ce qui a été initié à Imbolc et de planter ce que l'on souhaite récolter. Les rituels d'Ostara créent un lien avec la nature et font évoluer les projets du futur. Nous procédons à un grand nettoyage de printemps de notre lieu de vie, de travail, de nos relations, de nos biens matériels. Nous ouvrons grand portes et fenêtres et chassons toute la négativité avec notre balai. Nous disons aux autres ce que nous avons sur le coeur afin d'assainir nos relations, qu'elles soient familiales, amoureuses, amicales ou de travail. Nous prenons garde à le faire sans blesser l'autre afin que la personne puisse aborder ces révélations avec sérénité. Nous faisons brûler un bâton de sauge ou de plantes séchées liées ensemble pour purifier notre demeure. Nous prenons également, pour celles qui s'y sentent préparées, l'engagement de briser une vieille habitude pour repartir sur de nouvelles bases, plus saines.

Nos activités :
- Dès le matin nous nous promenons dans la nature, pieds nus pour prendre contact avec la terre, cela nous permet de prendre conscience de la vie qui s'éveille partout autour de nous. 
- Nous cueillons les fleurs qui nous attirent pour orner notre autel et notre demeure. 
- Les sorcières qui vivent à la campagne, ou disposent d'un espace extérieur en ville, allumeront des feux à l'aube pour célébrer l'arrivée du printemps. 
- Nous décorons des œufs qui orneront notre autel et que nous pouvons consommer pendant notre rituel.
- Dans la journée nous nous occupons de notre jardin, ou de nos plantes en pots si nous vivons en appartement, et nous plantons des graines.
- Pour solliciter l'élément Air nous faisons tinter des cloches, et nous nous laissons apaiser par la pureté de leur son.

Nous décorons notre autel d'un tissu jaune ou vert ou le laissons tel quel, nous y disposons les fleurs de saison et les jeunes rameaux cueillis le matin. des œufs peints, des graines dans un bol en bois ou en terre cuite, de petits cailloux ramassés dans le lit (ou sur la berge) d'une rivière ou d'un ruisseau, une jeune plante verte, des bougies vertes, jaunes et blanches. 

Comme pour chaque sabbat nous aurons cuisiné au préalable. Nous consommerons de l'agneau, du poisson, du jambon, des oeufs, des laitages, des plats à base de graines de tournesol, de citrouille, de sésame, de blé, de lentilles, de miel et de crème. Nous mangerons des biscuits au miel, des petits pains au lait et au miel, le traditionnel gâteau d'Ostara, des quiches et omelettes, des salades de jeunes pousses (pissenlits, épinards) et boirons du vin, des tisanes, de l'hydromel ou de l'hypocras.

Nous fabriquons notre propre encens d'Ostara, un mélange odorant et bénéfique qui assainira notre demeure et appuiera nos intentions pendant le rituel. Pendant sa fabrication nous visualisons les énergies de la Terre qui se réveillent. Ces énergies apportent le renouveau, l'éclosion de projets, elles favorisent la fusion des principes féminins et masculins, elles permettent d'atteindre l'équilibre et l'harmonie. Jeunes sorcières, choisissez parmi ces plantes et encens : Oliban, Myrrhe, Sang de Dragon, Benjoin, Musc, Cannelle, Jasmin, Sauge, Lotus, Violette, écorce d'Orange, pétales de Rose, Noix de Muscade. Prenez ce qui vous inspire, mélangez le tout dans un mortier et broyez-le jusqu'à le réduire en poudre. En débutant le rituel, saupoudrez l'encens d'Ostara sur votre charbon allumé, et laissez-le brûler pour solliciter toutes les énergies positives. Il protégera votre maison et tous ceux qui y vivent.

Que la belle énergie d'Ostara vous accompagne cette nuit et au-delà, qu'elle favorise vos projets et vous apporte joie et sérénité )O(


Déités
Déméter (déesse grecque de la nature et la fertilité) 
Eostre (déesse saxonne de la fertilité) 
Ostara (déesse germanique)
Encens
Oliban, Myrrhe, Sang de Dragon, Benjoin, Musc, Cannelle, Jasmin, Sauge, Lotus, Violette, Aloès, Noix de Muscade, Écorce d'Orange, Fraise 
Plantes
Violettes, Tulipes, Jacinthes, Jonquilles, Crocus, Lavande, Lilas, Muguet, Tanaisie, Iris (fleur et racine), Cornouiller, Graines de Tournesol, Reine des Prés, Trèfle, Verveine, Cynorrhodon, Genêt, Chêne, Sureau, Saule, Marjolaine, Thym, Estragon, Chèvrefeuille...
Bougies
Vertes, Jaunes
Couleurs
Vert clair, Jaune Citron, Blanc, Tons Pastels, Rose Pâle, Mauve
Pierres
Aigue Marine, Jaspe Rouge, Heliotrope, Pierre de Lune, Lapis Lazuli, Améthyste, Quartz, Agate, Grenat

Préparez le mélange d'encens d'Ostara pour purifier votre maison et accueillir de bonnes énergies :




Vous trouverez des recettes de cuisine dans l'onglet "Cuisine d'Ostara".



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.