C'est un sabbat majeur, le dernier de la roue de l'année, il marque la fin du cycle des saisons. Il symbolise la mort et l'espoir de renaissance, le passage de la lumière à l'obscurité. On le célèbre pendant la nuit du 31 octobre au 1er novembre, il marque la transition vers l'année nouvelle, le recommencement.
Samhain porte beaucoup d'autres noms : Fête des Pommes, Shadowiest, Martinmas, Old Hallowmas, Hallowmas, All Hallow's Eve, Dia de los Muertos, Fête des Esprits, Troisième Récolte, Samonios, Samana, Tir-na- Nogh'th, Samhuinn, Samain, Hiver Celte, Nouvelle Année Celte, Festival de Pamona, Vigil of Saman, Vigil of Todos, Santos, Halloween...
C'est en cette nuit de Samhain que le voile qui sépare notre monde et l'au-delà est le plus fin. Nous honorons ceux qui nous ont quitté dans l'année et nous demandons à nos ancêtres leur protection et leurs conseils afin qu'ils nous guident dans nos choix et nos projets pour l'année à venir. Nous essayons de nous débarrasser de tout ce qui nous semble négatif et nous empêche d'aller de l'avant, nous formulons nos souhaits pour la nouvelle année et nous remercions l'univers pour tout ce qu'il nous a apporté dans l'année. C'est donc une nuit favorable à tous les rituels de protection, de rupture, de bannissement des esprits ou de mauvaises habitudes.
Dans les temps anciens, pour le rituel lui-même, une unique bougie était allumée et quelques feuilles brûlées dans le chaudron magique. Sur des feuilles de papier on écrivait les choses, influences ou mauvaises habitudes que l’on voulait éloigner de soi. On les mêlait aux feuilles à brûler lorsque minuit arrivait, puis un grand nombre de bougies était alors allumées. Alors seulement la fête pouvait commencer et on accueillait comme il se doit la nouvelle année, de façon gaie et entraînante.
Tout au long de la journée nous préparons notre mélange d'encens de Samhain, nous enterrons des pommes ou des grenades dans nos jardins ou en pleine nature, nous creusons des citrouilles pour faire des lanternes, si besoin nous fabriquons un balai pour les rituels, nous préparons des bougies pour les rituels de l'année à venir, nous célébrons nos animaux familiers. A la tombée de la nuit nous plaçons une lanterne ou une simple chandelle à chaque fenêtre pour guider les défunts protecteurs de la maisonnée, puis nous disposons de la nourriture sur le pas de la porte ou sur les rebords des fenêtres pour ceux qui sont morts dans l'année, afin de faciliter leur chemin vers l'autre monde et de leur donner la force d'y parvenir
Pour nos rituels nous décorons notre autel. Nous y disposons des pommes, des grenades, des fleurs automnales, des bouquets de feuilles mortes, les photos de nos défunts et bien sûr des bougies oranges et noires. Nous installons en son centre une citrouille évidée éclairée d'une bougie blanche. Pour délimiter le cercle nous utilisons des herbes, des feuilles et des fleurs de chrysanthèmes.
Traditionnellement famille et amis se rassemblent dehors autour d'un feu que l'on éteint pour signifier la mort, puis que l'on rallume pour le renouveau et le début de la nouvelle année. On met ainsi en fuite les mauvais esprits qui voudraient se joindre à la cérémonie. De ce feu, chaque chef de famille reçoit une braise dont il se servira pour allumer son foyer, symbole de protection. Mais la plupart d'entre nous vivent aujourd'hui en appartement et n'avons pas de cheminée. Pour symboliser notre foyer nous utilisons notre chaudron, ou tout autre récipient adapté.
Nous festoyons dès la tombée de la nuit pour accueillir la nouvelle année qui débute le 1er novembre. Pour cela nous mangeons et buvons des produits issus de la nature et des récoltes qui s'achèvent afin de célébrer dignement la fin de l'été et le passage à l'hiver. Tous les plats à base d'aliments de saisons comme les betteraves, les navets, le maïs, les pommes, les citrouilles, les courges, les pommes de terres, les oignons et les endives peuvent être servis. Les plats traditionnels sont le pain d'épices, les ragoûts de viande (boeuf, porc, volaille) les tourtes de viande et de légumes, les potées de légumes etc. Nous buvons des tisanes, de la bière, du cidre et du vin chaud parfumé aux épices.
Déités
Hécate (déesse de la Lune, protectrice des sorcières et des magiciens)
Morrigan (déesse celte de la mort)
Perséphone (déesse des Enfers et du monde souterrain)
Osiris (dieu funéraire égyptien, juge des âmes et dieu de la fertilité)
Ishtar (déesse assyrienne de la vie et de la mort)
Inanna (déesse sumérienne de la fertilité, de la vie et de la mort)
Cerridwen (déesse galloise de la mort et de la fertilité)
Hela (déesse nordique de la mort)
Encens
Pomme, Sauge, Héliotrope, Noix de Muscade, Cyprès, Menthe
Plantes
Cyprès, If, Chêne, Citrouille, Belladone, Mandragore, Sauge, Chrysanthèmes, Gui, Armoise, Poivre ou Piment de Jamaïque, Herbe à chats, Soucis, Giroflées et autres fleurs automnales
Bougies
Oranges, Noires
Couleurs
Orange, Noir, Rouge, Blanc, Argent
Pierres
Toutes les pierres noires : obsidienne, jais, agate, cornaline, onyx
Encens de Samhain
- 1/2 cuillère à café de feuilles de laurier séché
- 1/2 cuillère à café de feuilles de menthe séchée
- 1/2 cuillère à café de thym séché
- Une pincée de Myrrhe en résine
- 13 gouttes d'huile de cyprès
- 3 gouttes d'huile de camphre
- Écraser le laurier, la menthe et le thym jusqu'à les réduire en poudre
- Mélanger les résines d'encens et de myrrhe
- Ajouter les huiles de cyprès et de camphre et mélangez avec soin
- Mettre dans un petit pot fermé et laisser reposer deux semaines avant de l'utiliser
Vous trouverez des recettes de cuisine dans l'onglet "Cuisine de Samhain".